Image de fond Image de fond

Les visites présidentielles à Nantes

Visite de Vincent Auriol, président de la République, le 22 mai 1949

La venue du premier président de la Quatrième République dans le département de la Loire-Inférieure a pour principal objet la visite du chantier de réparation du paquebot Ile-de-France à Saint-Nazaire, qui doit marquer une étape importante du redressement de la marine marchande française. Vincent Auriol vient également transmettre "aux deux villes martyres de la Basse-Loire l’hommage reconnaissant de la France" (Le Populaire de l'Ouest, 23 mai 1949).

Les festivités commencent dès le samedi 21 mai. Un grand feu d'artifice, offert par la Municipalité, est tiré du pont transbordeur par l'entreprise Ruggieri. Le devis estime son coût à 244,800 francs.

Parti de Paris, le train présidentiel arrive à Nantes dimanche 22 mai à 8h45. Vincent Auriol est accompagné de trois ministres : Claudius Petit, ministre de la Reconstruction, André Colin, ministre de la Marine marchande, et André Morice, secrétaire d’Etat à l’Enseignement technique, à la Jeunesse et aux Sports (maire de Nantes de 1965 à 1977).

S’ensuit une série de visites et cérémonies : cérémonie au monument aux morts, inauguration à Doulon de maisons reconstruites dans la rue Francis-Pressensé, présentation au chef de l’État des enfants des écoles publiques dans la cour du château des ducs de Bretagne, réception à l’Hôtel de Ville au cours de laquelle Fernand Soil, secrétaire général de la mairie, reçoit la croix de chevalier de la Légion d’Honneur.

En fin de matinée, le chef de l’Etat embarque sur le Saint-Christophe pour se rendre à Saint-Nazaire où il arrive à 15h30.

Le Populaire de l'Ouest du 23 mai 1949 relate cette visite officielle (1222W6)