Image de fond Image de fond

Les visites présidentielles à Nantes

Visite de Félix Faure, président de la République, le 21 avril 1897

Du 20 au 26 avril 1897, Félix Faure, le « président-voyageur », se déplace dans l’Ouest de la France : La Roche-sur-Yon, Nantes, descente de la Loire, Saint-Nazaire, Les Sables d’Olonnes, Rochefort-sur-Mer, Saintes, La Rochelle et Niort.

"Le voyage que commence aujourd’hui le président de la République est en quelque sorte la continuation de celui qu’il avait entrepris l’été dernier en Bretagne et dont il avait fallu, pour délester un programme trop chargé, distraire le département de la Loire-Inférieure. La visite de Nantes et de Saint-Nazaire fut, on s’en souvient, ajournée et on s’engagea à la comprendre dans l’itinéraire du voyage déjà promis en Vendée et en Charente-Inférieure. C’est ce double engagement que réalise en ce moment M. Félix Faure", Le Messin, 22 avril 1897 (I1C18D1).

Dès le 20 avril au soir, la veille de l’arrivée de Félix Faure à Nantes, a lieu le début des festivités.

Le lendemain, le train présidentiel, venant de la Roche-sur-Yon, entre en gare de l’État à 9h30. Après les saluts de bienvenue des autorités locales, le chef de l’État, acclamé par la foule sous l’averse, se rend à la Préfecture pour assister aux réceptions officielles.

Cette cérémonie est suivie d’un déjeuner à la Préfecture, puis de l’inauguration, sous une pluie battante, du monument aux morts de la guerre 1870-1871, place de la Duchesse-Anne. Le président se rend ensuite à l’Hôtel-Dieu.

La soirée est consacrée au banquet offert par la municipalité au théâtre de la Renaissance, puis à une représentation de gala donnée au théâtre Graslin.

Félix Faure quitte Nantes le lendemain matin, toujours sous la pluie, à bord de L’Élan pour rejoindre Saint-Nazaire.

Retrouvez le compte-rendu détaillé que fait la presse de la visite du président à Nantes, dans l'édition du 20 avril 1897 du Populaire (5PRES20) et celle du 22 avril 1897 du Phare de la Loire (I1C18D1).

Consultez également le passage que consacre Louis Guillet à la visite de Félix Faure, dans son ouvrage Les anciens chefs d'État à Nantes, publié en 1897 (BGbr2499).