Image de fond Image de fond

Les visites présidentielles à Nantes

Visite de Gaston Doumergue, président de la République, les 3, 4 et 5 avril 1930

La visite officielle de Gaston Doumergue à Nantes est un des grands événements de la vie locale en 1930.

Arrivé par le train de 15h30, Le président est reçu par une foule nombreuse devant la gare de l'État. Après s'être recueilli devant les tables mémoriales, il se rend à la préfecture, puis à l'Hôtel de Ville.

La ville est toute pavoisée en son honneur. Sur le trajet du cortège présidentiel, le pont d'Orléans est transformé en arc de triomphe, avec l'inscription "Vive Doumergue".

Pour clôre cette journée, une soirée de gala est donné en son honneur au théâtre Graslin.

Le vendredi 4 avril, le président visite le château des ducs de Bretagne et le musée Dobrée, avant de se rendre au port de Nantes et à la Chambre de commerce. Un banquet de 700 couverts, offert par la Municipalité, le Conseil général et la Chambre de commerce, est organisé aux Salons Mauduit. L'après-midi, Gaston Doumergue participe à l'inauguration de la Foire commerciale de l'Ouest. Il est ensuite reçu à l'Hôtel-Dieu.

Le 5 avril au matin, le président s'embarque sur le contre-torpilleur Verdun pour Saint-Nazaire.

La visite de Gaston Doumergue à Nantes a donné lieu à la publication d’un mémorial de 58 pages, richement illustré. Édité par la Publicité de l'Ouest et du Centre, il est tiré à 1000 exemplaires en 1930. Pour le consulter dans son intégralité, c'est par ici : BGbr1118.

Le carnet de voyage présidentiel, annoté au nom de Paul Caillaud, secrétaire général de la Ville de Nantes, est également accessible en ligne : I1C19bisD14.