Image de fond Image de fond

Les visites présidentielles à Nantes

Visite d'Edouard Herriot, président du Conseil, le 20 novembre 1932

Une célébration du 400e anniversaire de l’union du duché de Bretagne à la France est organisée à Nantes le dimanche 20 novembre 1932, sous la présidence d’Edouard Herriot, président du Conseil, ministre des Affaires étrangères et maire de la Ville de Lyon.

Edouard Herriot, accompagné d'Alexandre Israël, sous-secrétaire d’Etat à l’Intérieur, est accueilli à 9h50 à la gare de Nantes par Léopold Cassegrain, maire de Nantes, et Paul Mathivet, préfet de la Loire-Inférieure.

Le rythme du protocole fut légèrement perturbé par le retard du train présidentiel, causé par un sabotage des voies ferrées perpétré aux environs de Champtocé par des autonomistes bretons.

Après une cérémonie au monument aux morts, le chef du Gouvernement se dirige vers l’Hôtel de Ville pour une réception solennelle au cours de laquelle M. Giraud-Mangin, conservateur de la Bibliothèque municipale, donne une conférence sur l’histoire de l’édit de l’union de la Bretagne à la France. Avant de quitter l’Hôtel de Ville, Edouard Herriot passe dans la salle d’honneur où lui est présentée la maquette réalisée par les services de la Ville concernant les grands travaux de Nantes.

Le cortège présidentiel se rend ensuite au château des ducs de Bretagne où doit se dérouler la cérémonie d’inauguration de la plaque commémorant l’édit de 1532. Longue de 5 mètres, gravée par l’atelier Rivière de la rue Sarrazin, la plaque est fixée au mur de la courtine de la Loire.

Edouard Herriot a ensuite le temps d’effectuer un passage au lycée Clemenceau, puis au musée des Beaux-Arts et à la bibliothèque municipale. La visite au lycée est l’occasion pour lui de se rendre dans la classe où il a débuté comme professeur de lettres en octobre 1895.

Aussitôt après, le cortège repart pour le banquet de 400 couverts organisé dans la grande salle des Établissements Mauduit. Vers 16h, les invités officiels arrivent au théâtre Graslin, sous les acclamations des Nantais, pour une représentation de gala.

Le président du Conseil regagne ensuite l’Hôtel de Ville pour un vin d’honneur dans la salle du Conseil municipal, offert par la Fédération radicale et radicale-socialiste de la Loire-Inférieure. À 18h43, Edouard Herriot repart pour Paris.

Consultez le récit que fait la presse de la commémoration du IVe centenaire de l'union de la Bretagne à la France, en présence du président du Conseil Edouard Herriot : les éditions du 21 novembre et du 27 novembre 1932 de l'Ouest-Éclair, et celle du 26 novembre 1932 de La Bretagne à Paris.