Image de fond Image de fond

Les visites présidentielles à Nantes

Visite d'Aristide Briand, président du Conseil, les 8 et 9 octobre 1921

Le passage à Nantes en octobre 1921 d’Aristide Briand, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, n’a pas un caractère officiel.

Accompagné de neuf membres du Gouvernement dont Gabriel Guist’hau, ministre de la Marine, Aristide Briand est accueilli simplement à la gare d’Orléans le samedi 8 octobre, en début d’après-midi. Le cortège rejoint la préfecture où a  lieu une courte réception. Le chef du Gouvernement se rend ensuite chez Gabriel Guist’hau, rue Marceau. À 19h, le préfet reçoit, pour un dîner intime comprenant une trentaine d’invités, la délégation ministérielle ainsi que des personnalités nantaises.

Le départ pour Saint-Nazaire s’effectue le dimanche matin à 9h20 à la gare d’Orléans. Le président du Conseil est attendu, avec le ministre de la Marine, pour passer la revue de huit unités de guerre rangées dans le bassin de Saint-Nazaire. Au cours du banquet républicain organisé par la municipalité nazairienne dans le grand hall des passagers de la Compagnie Générale Transatlantique, quai Eugène-Pereire, Aristide Briand prononce un discours pour définir sa politique intérieure et extérieure.

Le train ministériel regagne Nantes à 18h. Le cortège se rend à nouveau à la préfecture : les témoignages de sympathie de la population nantaise, déjà reçus la veille et le matin, se renouvellent sur son passage. À 19h, un dîner est offert par la Ville de Nantes pour une quarantaine de couverts dans les salons Turcaud. Aristide Briand repart le soir-même pour Paris.

À l’occasion de ce voyage, Gabriel Guist'hau, ministre de la Marine, fait venir à Nantes la Musique des Équipages de la Flotte. À son arrivée par le train de 8h25 le lundi matin, celle-ci est reçue à la gare d’Orléans par Gaëtan Rondeau, secrétaire général de la Ville. Deux concerts sont donnés : l’après-midi, cours Saint-Pierre et dans la soirée, cours de la République (l'actuel cours Cambronne).

Le même jour, dans la matinée, deux contre-torpilleurs, l’Algérien et le Marocain, remontent à Nantes à l’heure de la marée, ainsi que le sous-marin Daphné : ces petites unités, détachées de l’escadrille envoyée à Saint-Nazaire, arrivent à 10h30 à Nantes et sont amarrées au bureau du port.

Consultez le récit que fait la presse de ce voyage, dans les éditions du 9 octobre 1921 du Phare de la Loire (22PRES134), du Populaire (I1C19D12) et du Ouest-Éclair (I1C19D12).

Menu du banquet offert par la Ville pour la visite d'Aristide Briand le 9 octobre (ISC19D12)

Menu du banquet offert par la Ville pour la visite d'Aristide Briand le 9 octobre (ISC19D12)