Image de fond Image de fond

Les visites présidentielles à Nantes

Visite de Raymond Poincaré, président du Conseil, les 26 et 27 octobre 1912

Raymond Poincaré est président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères lorsqu’il vient à Nantes les 26 et 27 octobre 1912. Moins de trois mois après, le 17 janvier 1913, il est élu président de la République.

Le chef du Gouvernement, accompagné de Louis-Lucien Klotz, ministre des Finances, Gabriel Guist’hau, ministre de l’Instruction publique et ancien maire de Nantes, Fernand David, ministre du Commerce, et Léon Bérard, sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts, est accueilli à la gare d’Orléans à 15h45 par le préfet de la Loire-Inférieure, Georges Tallon, et le maire de Nantes, Paul Bellamy.

Après les traditionnelles réceptions officielles à la préfecture, la délégation de Raymond Poincaré assiste à partir de 19h30 au banquet de 350 couverts offert par la Ville de Nantes, dans les salons Turcaud, rue Voltaire.

À 21h, les convives officiels sont attendus pour une représentation de gala au théâtre Graslin. Des concerts publics sont également prévus place du Commerce, place Delorme et place de Bretagne.

La matinée du dimanche 27 octobre est consacrée à diverses visites dont celle du port de Nantes, à bord du bateau à vapeur Basse-Indre. Mais Raymond Poincaré reste à la préfecture pour se consacrer à l’examen des dépêches diplomatiques concernant la situation extrêmement troublée dans les Balkans et à la rédaction des instructions qu’il doit transmettre au ministère des Affaires étrangères.

À 11h45, la délégation ministérielle menée par Raymond Poincaré arrive sur le cours Saint-Pierre pour prendre part à la fin de la cérémonie patriotique de remise des médailles commémoratives aux anciens combattants de 1870-1871.

À midi, un banquet, organisé par la Fédération républicaine de la Loire-Inférieure, est servi sur le cours Saint-Pierre pour 2 000 convives sous une tente immense (130 m de long sur 30 m de large). Raymond Poincaré y prononce un discours important sur les brûlantes questions de politique extérieure et intérieure.

Après le banquet, le cortège ministériel rentre à la préfecture en attendant l’heure du départ prévue à 16h20 de la gare d’Orléans.

Consultez le récit détaillé du voyage de Raymond Poincaré et des ministres à Nantes dans l'édition du 27 octobre 1912 du Phare de la Loire (22PRES117).