Image de fond Image de fond

Les visites présidentielles à Nantes

Visite de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, le 30 juillet 1849

Louis-Napoléon Bonaparte, premier et dernier président de la Deuxième République, est en visite officielle à Nantes le 30 juillet 1849.

La veille, une députation de la ville est envoyée à Angers sur un bateau à vapeur pavoisé, pour aller au devant du président. Ce cortège se compose notamment du préfet, du maire, de représentants de la Loire-Inférieure et de la garde nationale.

À son débarquement à Nantes, une salve d’artillerie de 21 coups de canon est tirée. Louis-Napoléon Bonaparte passe alors en revue la garde nationale et les troupes de la garnison à la Prairie de Mauves. S’ensuivent des réceptions à la préfecture, ainsi qu’une visite du port et de la ville.

Un banquet, offert par la Ville, a lieu cours Napoléon (l’actuel cours Cambronne). La soirée se clôture par un bal, organisé au théâtre Graslin par la Ville et la Chambre de commerce. De nombreuses personnalités nantaises y assistent, ainsi que des représentants de corporations et d’institutions munis d’une invitation.

Cette visite présidentielle est l’occasion pour la Ville de multiplier les festivités et « réjouissances publiques ». Des illuminations éclairent certains monuments à la tombée de la nuit. Un feu d’artifice est initialement prévu, mais, du fait du temps pluvieux, il est reporté au 5 août.

Des mesures de bienfaisance sont également prises : les plus démunis se voient accorder des bons de distribution de vins et de nourriture, et certains biens engagés au Mont-de-Piété sont retournés à leurs propriétaires.  

Le lendemain matin, mardi 31 juillet, Louis-Napoléon Bonaparte quitte Nantes pour Saumur.

Consultez en ligne un extrait de l'ouvrage de Louis Guillet, Les anciens chefs d'État à Nantes (BGbr2499), publié en 1897, qui fait le récit de cette visite.