Image de fond Image de fond

La concurrence des industriels laitiers

Parallèlement, la qualité du lait fourni incite les industriels laitiers à consentir des efforts pour fournir un lait de qualité capable de rivaliser avec celui de la Goutte de Lait. Après avoir redressé une situation sanitaire nettement préoccupante et avoir mis à la disposition un lait sain offrant les plus sérieuses garanties, la Goutte de Lait se révèle ainsi un élément d’émulation favorable à la qualité de la distribution laitière.

Mais la clientèle de la Goutte de lait diminue au fur et à mesure que l’industrie laitière privée s’équipe et parvient à approvisionner en lait de bonne qualité des boutiques ou magasins de plus en plus nombreux.

Avec l’arrêté préfectoral imposant aux industriels laitiers la vente du lait pasteurisé en bouteille à compter de mai 1954, celui fourni par la Goutte de Lait ne présente désormais plus aucun avantage sur celui du privé. De plus, la mise aux normes des installations s’avère nécessaire : l’achat des poinçons pour dater les capsules des bouteilles, le remplacement de la chaudière au charbon vétuste, l’achat d’un nouveau pasteurisateur, la suppression du baraquement en mauvais état et son remplacement par un bâtiment en dur sur un nouveau terrain. Ce contexte entraîne la suppression de la Goutte de Lait lors du Conseil municipal du 20 juin 1955.