Image de fond Image de fond

La "Goutte de Lait", une oeuvre de bienfaisance au 20e siècle

Ce dossier documentaire retrace l’histoire de la Goutte de Lait nantaise. Œuvre d’assistance sociale dédiée à la protection de l’enfance, elle tente d’agir sur différents fronts : fournir du lait stérilisé aux mères qui ne peuvent allaiter leur enfant, dispenser une consultation des nourrissons et prodiguer aux mères des conseils d’hygiène pour élever leur enfant.

Créée par un adjoint au maire, bénéficiant de subventions de la Ville, abritée par le Bureau de bienfaisance, la Goutte de Lait nantaise devient clairement une organisation municipale en 1915, sous le mandat de Paul Bellamy. Son destin dans la seconde moitié du 20e siècle est liée aux préoccupations hygiénistes croissantes, aux développements technologiques et à l’industrialisation des modes de production.

Au fil des courriers, des brochures et des photographies conservés aux Archives de Nantes, l’histoire de la Goutte de Lait se dévoile. Avec elle, c’est aussi l’évolution des pratiques d’allaitement et de protection de l’enfance qui se lit.

Recto-Verso

Ce dossier documentaire s'inscrit dans le projet Recto-Verso que les Archives de Nantes mènent depuis 2012 avec les Archives de Rennes. Pour découvrir l’histoire de la Goutte de lait rennaise, c'est par ici !