Image de fond Image de fond

De l'alimentation à la santé des enfants

Confrontée à l’état de santé précaire des enfants qui lui arrivent, la Goutte de Lait devient rapidement un lieu de « consultation gratuite » pour nourrissons : « Les enfants sont examinés dès leur entrée, au point de vue de leur constitution et de leur maladie après enquête faite au domicile des parents, concernant la moralité du père et de la mère ». En 1904, le docteur Villard, chef du Bureau d’Hygiène, assure trois consultations par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

Chaque semaine, les mères apportent leur enfant à la Goutte de Lait pour un suivi de l’alimentation et de l’hygiène. Le lait stérilisé y est distribué tous les matins, et il peut être donné pour plusieurs jours. Si nécessaire, des médicaments sont fournis, ainsi que « de la poudre d’amidon pour les soins des nourrissons, parfois même quelques objets de trousseau ».

Ci-dessous, un rapport détaille les instructions données aux mères par les membres de la Goutte de Lait dans les années 1900  : allaitement au sein ou au lait stérilisé, quantité de lait prescrite, hygiène, suivi du poids de l’enfant, heures des repas… « Nous sommes arrivés à nous convaincre en effet, que l’heure des repas de l’enfant est sacrée et, et que si la première condition pour élever un enfant est de lui donner du bon lait, la seconde est de lui faire prendre à heure fixe », ajoute Alfred Poulain. Des « dames patronnesses » se rendent au domicile des mères pour s’assurer de la bonne exécution des recommandations du médecin. 

Des livrets rappelant ces recommandations sont distribués aux mères par la Goutte de Lait.