Document du mois – Les JO d’hiver de Grenoble de 1968 dessinés par les petits Ligériens
À l’occasion des Jeux olympiques de Grenoble en 1968, un concours de dessin sur le thème de l’olympisme est ouvert aux enfants de la région. Plusieurs centaines de dessins sont réalisés, venant des quatre coins des Pays de la Loire. Ils sont classés par catégories d’âge, de 14 à 5 ans. Versés par la Direction des sports de la Ville, ils sont aujourd'hui conservés dans les fonds des Archives de Nantes (34W432 à 442),
« Pour les champions que j’admire »
Crayons de couleurs, pastel, gouache, crayon à papier… Chaque enfant est libre d’utiliser la technique qu’il préfère. Si le sujet doit rester sportif, ils peuvent dessiner ce qu’ils veulent : les sports d’hiver, la montagne, la flamme olympique ou encore le Shuss, la toute première mascotte des JO.
Mais ce sont surtout les athlètes olympiques qui les inspirent – au premier rang desquels les skieurs Jean-Claude Killy, Annie Famose et Marielle Goitschel. Dans les petits mots qu’ils rédigent à côté de leur dessin, les enfants encouragent leurs champions : « Je dédicace ce dessin aux grandes patineuses françaises », « J’offre mon dessin pour décorer la chambre de Marielle Goitschel », « De tout coeur avec toi, vas-y frérot », « Bonne chance, qui que tu sois je suis avec toi »…
Dessin d'Hervé, 10 ans (34W437)
Sur ce dessin, le jeune Hervé, 10 ans, rend hommage à un sportif qui ne participe pas aux JO d’hiver de 1968 : le coureur de fond Jules Ladoumègue (1906-1973). Gloire de l’athlétisme français, ce dernier avait été disqualifié à vie en en 1932 pour « amateurisme marron » - les athlètes olympiques n’avaient alors pas le droit d’être rémunérés pour leur pratique sportive. Se plaçant dans les pas de l’ancien coureur, le petit Nantais exprime son rêve d’être lui aussi, un jour, « champion de course à pied ».
En 1968, les résultats des sportifs français sont au rendez-vous : Marielle Goitschel remporte l’or lors du slalom féminin, Jean-Claude Killy s’impose dans toutes les épreuves de ski alpin masculin… Les encouragements des enfants auraient-ils porté leurs fruits ?
Les dessins d’enfants aux Archives, une collection qui s’enrichit
Les Archives de Nantes conservent plusieurs fonds de dessins d’enfants, issus de périodes et de contextes différents. Parmi ceux-ci, des ensembles de dessins d’écoliers nantais réalisés pendant la Première Guerre mondiale (1R15 à 1R21) et à la Libération en 1944-1945 (1R817). Un album, encore non coté, rassemble les dessins des travaux préparatoires de couture des élèves de l’école publique de filles de la rue Émile-Péhant pour l’exposition nationale de Nantes en 1924.
Plus récemment, en 2023 et en 2024, dix classes des écoles Charles-Lebourg, La Fraternité et André-Lermite ont donné leurs autoportraits dessinés aux Archives de Nantes. Cette collecte de ce qui constitue des « archives du futur » s’inscrivait dans un parcours d’éducation artistique et culturelle "L'école, un cabinet de curiosités", mené en partenariat avec le collectif artistique La Luna.
Pour en savoir plus
En cette année olympique, les Archives de Nantes vous présentent « Sports à Nantes », une exposition hors-les-murs sur l’histoire des équipements sportifs de la Ville. Du 5 juillet au 23 septembre, elle est installée à proximité du miroir d’eau. Bonne découverte !