Image de fond Image de fond

"Sports à Nantes", la nouvelle exposition des Archives

Dans le contexte des Jeux Olympiques 2024, les Archives de Nantes mettent à l'honneur les équipements sportifs de la ville dans une exposition hors-les-murs.

Labellisée "Olympiade culturelle", cette exposition retrace l'histoire du sport à Nantes à travers le portrait de 12 lieux de pratique sportive. Largement illustrée par les documents des Archives de Nantes, elle est aussi l'occasion de valoriser les fonds privés donnés lors de la Grande Collecte des archives du sport, lancée au niveau national par le ministère de la Culture.

Du 28 mai au 3 juillet, l'exposition était installée dans les quartiers de Nantes : les 12 équipements municipaux et métropolitains ont chacun accueilli un triptyque. Les usagers pouvaient ainsi découvrir, au plus près des lieux, l'histoire des sites et des bâtiments, des disciplines qui y sont pratiquées, ainsi que celle des clubs et des sportifs qui s'y illustrèrent.

Du 5 juillet au 23 septembre, l'exposition est rassemblée en centre-ville, à proximité immédiate du miroir d'eau et du village olympique (arrêt de tram Duchesse-Anne). Hors-les-murs, elle est accessible 7j/7 et 24h/24. Bonne visite !

L'exposition

L'exposition "Sports à Nantes", entre le miroir d'eau et le château des Ducs de Bretagne