Image de fond Image de fond

L'école, un cabinet de curiosités

Projet 2022-2023 et 2023-2024

Réalisé en partenariat avec les deux plasticiennes de La Luna, Laure Coirier et Anne Racineux. 

Les Archives de Nantes ont lancé, à l'été 2022, un appel à projets auquel le collectif artistique La Luna a répondu afin de proposer durant deux années, un Parcours d’Éducation Artistique et Culturel. Dix classes des écoles Charles-Lebourg, La Fraternité et André-Lermite y ont participé en 2022-2023 puis en 2023-2024.

La rencontre : franchir la porte d’un lieu habituellement interdit au public, le magasin de conservation, est une occasion unique de  découvrir les archives : sentir l’odeur du papier, découvrir les anciennes écritures ou encore observer des manuscrits anciens. La présentation de documents originaux offre aux élèves la possibilité de se confronter aux sources de l’histoire et de mieux appréhender la notion complexe du temps.

La pratique : La Luna propose à chaque classe un choix de thématiques : création de dessins et d’interviews du personnel de l’école ; écriture et dessin d’un objet de la classe hier et aujourd’hui ; autoportrait des élèves et création d’une nouvelle photo de classe ; l’école en pop-up ou encore création d’un jeu de cartes de l’école de 7 familles. Chacun des élèves participe activement à ces créations artistiques.

La connaissance : l’atelier aux archives permet d’aborder l’histoire de l’école et du quartier mais aussi de comparer la vie des écoliers autrefois et aujourd’hui ; et de parler des grands évènements de l’histoire qui ont marqué la vie de l’école. L’élève explore l’histoire de son environnement quotidien.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Deux missions des Archives se rejoignent là où on ne les attendaient pas : la valorisation et la collecte. En effet, les réalisations des élèves témoignent de leur vision de leur école, de leur classe, de leur année d’écolier. Il apparaît alors essentiel que ces créations viennent enrichir les fonds des Archives. Ce projet offre une riche et unique trace de l’année scolaire des enfants. L’enseignante et les élèves signent un contrat de don et les productions artistiques sont collectées dans une boîte d’archives. Face à ce don, les questions des élèves sont très nombreuses : combien de temps sera-t-il gardé ? Est-ce que je pourrais venir les voir ? Quelle est la cote? Autant de questions qui permettent de réaborder les missions et le rôle des Archives.