Pétain
Après s’être illustré durant la Première Guerre mondiale, le maréchal Pétain, vainqueur de Verdun, reçoit du parlement les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940 suite à la défaite des armées françaises en mai-juin 1940. La devise française, "Liberté, Égalité,Fraternité", laisse la place à un nouveau slogan : "travail, famille, patrie". L’État français entame sa révolution nationale voulant instaurer un nouvel ordre moral avec, entre autre, la création de centres de jeunesse urbains et ruraux pour lutter contre le chômage et l’oisiveté ; les chantiers de jeunesse ; les équipes nationales…
Le maréchal Pétain ne vient pas personnellement à Nantes mais plusieurs de ses ministres y feront des visites officielles. C’est le cas par exemple de M. Lamirand, conseiller d’État secrétaire général à la Jeunesse ; M. Berthelot, secrétaire d’État aux Communications ; M. Borotra, commissaire général à l’Éducation générale et aux Sports…
En octobre 1941, le maréchal réagit contre les deux attentats qui sont perpétués contre des officiers allemands à Nantes et à Bordeaux. Il appelle à la dénonciation des coupables pour que cesse les exécutions collectives, ceci dans le respect de l’Armistice signé à Rethondes.