L'Angleterre et les Anglais
Comme en 1914, Nantes accueille des troupes anglaises en cantonnement. Elles quittent la région lorsque les Anglais commencent l’évacuation de leurs soldats à Dunkerque, à partir du 26 mai 1940. Jusqu’à l’arrivée du Gouvernement de Vichy, les Anglais restent nos alliés. Les 11 et 12 novembre 1939 sont même célébrées les journées franco-britanniques.
À partir de juin 1940, l’Angleterre, et plus particulièrement ses hommes politiques, deviennent l’objet d’une propagande anti-britannique systématique. Le régime de Vichy se plaît à rappeler les épisodes de Mers El-Kébir et de Dakar qui voient en juillet 1940 la destruction des navires français et d’une grande partie de leurs équipages. Les bombardements de Mers El-Kébir font 1297 victimes, tandis que le cuirassé Richelieu est torpillé quelques jours plus tard à Dakar.
Au niveau local, l’autorité allemande rappelle aux populations qu’aider des aviateurs anglais mène le coupable devant un tribunal militaire où il sera puni de la peine de mort : pour l’Allemagne, l’Angleterre est l’ennemi de l’Europe.