Image de fond Image de fond

Nantes Erdre

Bordé par l’Erdre et traversé par un réseau d’infrastructures de transports variés, Nantes Erdre est un quartier composite marqué pendant longtemps par une forte identité rurale.

Un quartier rural jusqu’en 1920

Au milieu du 19e siècle, le bourg de Saint-Joseph de Porterie prend forme autour de l’église érigée en 1846. Le territoire est alors agricole avant de devenir exclusivement maraîcher. La mise en service de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant en 1877 amorce l’urbanisation du quartier et favorise l’implantation industrielle. Les paysans vont alors apprendre à cohabiter avec les ouvriers des Batignolles.

Les Batignolles, « cathédrale de la métallurgie »

En 1917, la Société de Construction des Batignolles décide d’installer une usine à Nantes, dédiée à la construction et à la réparation des locomotives à vapeur. Une usine en béton ouvre ses portes en 1920. Dix ans plus tard, 3 500 ouvriers travaillent aux Batignolles. Afin de loger ses ouvriers, l’entreprise construit trois cités : La Halvêque, Le Ranzay et La Baratte. Détruites entre 1965 et 1973, les trois cités ont abrité jusqu’à 2 000 personnes.

Le développement urbain de l’après-guerre

À partir de 1950, la ville grignote progressivement la campagne du quartier avec la construction de lotissements et d’équipements collectifs : le Grand Clos, le groupe scolaire des Marsauderies, la cité d’urgence de Port-Durand, les Castors de l’Erdre… Ce processus s’achève au début des années 1970 avec l'érection des tours du Port-Boyer et de la Halvêque à l’emplacement des cités en bois des Batignolles.

Les grands équipements

La réserve foncière permet l’édification de grands équipements nantais : le parc des expositions en 1971, le stade de la Beaujoire en 1984, l’école vétérinaire à la Chantrerie, le franchissement de l’Erdre par l’autoroute, Atlanpole…

L'urbanisation continue

Aujourd’hui, l’urbanisation du quartier sur les terres agricoles se poursuit. 2 250 logements vont voir le jour dans le secteur Erdre - Porterie et depuis 2013, le quartier est devenu un important nœud de transports de l’agglomération avec l’ouverture de la gare multimodale « Haluchère-Batignolles ».

Les actions du service

La cité du Grand Clos. Histoire d'un quartier - Groupe d'habitants (2010)

Cette publication est réalisée en 2010 par un groupe d’habitants, avec la collaboration des Archives de Nantes, à l’occasion des 60 ans de cette cité construite lors de la reconstruction d’après-guerre.

Consultez le livret :

grand_clos.JPG


Nantes, ville à soldats - Louis Le Bail (2017)

Un livret et une exposition abordent l'histoire des champs de tirs, des champs de manoeuvre et des casernes dans le quartier. Ils furent réalisés en 2017 par Louis Le Bail, avec le concours de la DPARC et des Archives de Nantes, dans le cadre de la concertation de la ZAC Champ de Manoeuvre. 

Consultez :

Le livret                                                                   L'exposition

cdm_livret.JPGexpo_cdm.JPG

Autres ressources en ligne

Mémoires d'un quartier nantais : Eraudière, Port-Boyer, Plessis-Tison - Yves Morineau

port_boyer.JPG


Le Petit journal de Saint Jo

alpac.JPG


Annales de Nantes et du pays nantais

Anpn_210.JPGanpn_226.JPGanpn_292.JPG


Nantes au quotidien

  Port Durand                     Saint Jo                         Batignolles               

nq_134.JPGnq_143.JPGnq_152.JPG

 

  Marsauderies                 Castors                          ALPAC

nq_156.JPGnq_159.JPGnq_165.JPG