En ce début de mois de février 1904, l’ouest de la France subit une véritable tempête. Alors que les quais de Roscoff, de Saint-Pol-de-Léon et de Tréguier sont inondés, Brest essuie un raz-de-marée. Plusieurs bateaux sont brisés et coulés tandis qu’un jeune homme de 17 ans meurt noyé. Un drame similaire est à déplorer à Lorient où les quais du port militaire sont envahis par les eaux entraînant le décès d’un ouvrier.
Selon un journaliste du Phare de la Loire, « l’hiver actuel pourra compter pour les plus mauvais qu’on ait vu depuis dix ans. Les tempêtes n’ont pas cessé de se succéder sur les côtes depuis le mois de décembre ».
Progressivement, la tempête se rapproche de Nantes. À Guérande, la foudre tombe sur le clocher de l’église. À Saint-Nazaire, à cause de l’orage, les cours du Collège ont été suspendus.
Dans l’après-midi du 9 février, un violent ouragan s’abat sur Nantes. Ce sont d’abord des averses torrentielles accompagnées de coups de tonnerre puis de véritables bourrasques de vent. Vers quatre heures, une gabare, amarrée en face de la gare maritime, sombre en Loire ; la cheminée de l’hôtel du Cheval Blanc s’effondre, une autre s’écroule rue Lekain. Sur les quais de la Fosse, une guérite de douanier est renversée par le vent. Le lendemain, deux nouvelles cheminées tombent sur la voie publique, place Royale et rue Lapérouse.
Enfin, la crue de la Loire est annoncée pour le 11 février. Selon les prévisions, le maximum présumé est estimé à 4 mètres à Ancenis. Mais dès le lendemain, la presse annonce pour Ancenis une cote de 5 mètres prévue pour le 15 février, puis 5,55 mètres. On attend 4,50 mètres au pont de la Bourse à Nantes.
Télégramme du préfet adressé au maire de Doulon le 15 février 1905, au sujet de la crue de la Loire (3Z280)
Télégramme du préfet adressé au maire de Doulon le 15 février 1905, au sujet de la crue de la Loire (3Z280)
Télégramme du préfet adressé au maire de Doulon le 15 février 1905, au sujet de la crue de la Loire (3Z280)
Les premières inondations sont annoncées le 15 février : « Les habitants des rues de la Loire et de la prairie d’Amont sont bloqués dans leurs maisons, l’eau ayant envahi la chaussée. D’après les prévisions du service de la Loire, la crue actuelle va atteindre, sinon dépasser, celle de 1897 ».
Une rue de Trentemoult pendant les inondations de février 1904 (9Fi1548)
Une rue de Trentemoult pendant les inondations de février 1904 (9Fi1548)
La cale aux Oranges et le pont Maudit lors des inondations de février 1904. Vue au premier plan de la gare de la Bourse (9Fi1551)
La cale aux Oranges et le pont Maudit lors des inondations de février 1904. Vue au premier plan de la gare de la Bourse (9Fi1551)
La promenade du quai de la Fosse (9Fi1550)
La promenade du quai de la Fosse (9Fi1550)
Vue panoramique de Nantes prise du pont transbordeur (9Fi1170)
Vue panoramique de Nantes prise du pont transbordeur (9Fi1170)
Une rue de Trentemoult pendant les inondations de février 1904 (9Fi1548)
Une rue de Trentemoult pendant les inondations de février 1904 (9Fi1548)
La cale aux Oranges et le pont Maudit lors des inondations de février 1904. Vue au premier plan de la gare de la Bourse (9Fi1551)
La cale aux Oranges et le pont Maudit lors des inondations de février 1904. Vue au premier plan de la gare de la Bourse (9Fi1551)
La promenade du quai de la Fosse (9Fi1550)
La promenade du quai de la Fosse (9Fi1550)
Vue panoramique de Nantes prise du pont transbordeur (9Fi1170)
Vue panoramique de Nantes prise du pont transbordeur (9Fi1170)
À partir du 18 février, les journalistes recensent les nouvelles rues inondées :
« C’est aujourd’hui, dans tous les bas quartiers de la ville, l’inondation et une inondation qui paraît malheureusement devoir être plus dangereuse que celle de 1897. Ce matin, à 8 heures, la crue atteignait 5 m 30 à l’échelle de la Bourse, en augmentation de 25 centimètres sur la cote d’hier. La Loire déborde sur l’Île Gloriette à l’extrémité. La rue Kervégan, ainsi que nous le prévoyions, est envahie par l’eau qui atteint une hauteur de 50 à 60 centimètres au milieu de la chaussée et dans les couloirs des maisons ; On y circule maintenant en bateau. L’eau atteint l’établissement de bains du quai de la maison Rouge et va jusque dans la rue des Olivettes. Dans cette rue, ainsi que dans les rues Marmontel, Laënnec, Pérelle, les habitants ont du établir des appontements pour rentrer chez eux ».
La rue des Olivettes (9Fi1549)
La rue des Olivettes (9Fi1549)
La rue Kervégan (9Fi1789)
La rue Kervégan (9Fi1789)
L'avenue de Launay. Une charette à cheval transporte des sacs de sable (9Fi1622)
L'avenue de Launay. Une charette à cheval transporte des sacs de sable (9Fi1622)
Le quai Brancas, et en arrière-plan la Bourse du Commerce (9Fi1545)
Le quai Brancas, et en arrière-plan la Bourse du Commerce (9Fi1545)
Le quai Turenne (9Fi666)
Le quai Turenne (9Fi666)
La rue des Olivettes (9Fi1549)
La rue des Olivettes (9Fi1549)
La rue Kervégan (9Fi1789)
La rue Kervégan (9Fi1789)
L'avenue de Launay. Une charette à cheval transporte des sacs de sable (9Fi1622)
L'avenue de Launay. Une charette à cheval transporte des sacs de sable (9Fi1622)
Le quai Brancas, et en arrière-plan la Bourse du Commerce (9Fi1545)
Le quai Brancas, et en arrière-plan la Bourse du Commerce (9Fi1545)
Le quai Turenne (9Fi666)
Le quai Turenne (9Fi666)
Au quai des Tanneurs, le long de l'Erdre, le niveau de l'eau monte fortement.
Le quai des Tanneurs (9Fi1623)
Le quai des Tanneurs (9Fi1623)
Vue de l'Erdre en crue, sur le quai des Tanneurs. Des piétons circulent sur des passerelles de bois rehaussées, le long du mur de l'usine à gaz. Dans le prolongement, vue de la quincaillerie Aubert et Thouvenin (123Z376)
Vue de l'Erdre en crue, sur le quai des Tanneurs. Des piétons circulent sur des passerelles de bois rehaussées, le long du mur de l'usine à gaz. Dans le prolongement, vue de la quincaillerie Aubert et Thouvenin (123Z376)
Les quais des Tanneurs et Duquesne. Une barque assure le transport des passagers. En arrière plan, l'usine à gaz et l'entreprise de galoches Moreau (9Fi1787)
Les quais des Tanneurs et Duquesne. Une barque assure le transport des passagers. En arrière plan, l'usine à gaz et l'entreprise de galoches Moreau (9Fi1787)
Les appontements pour piétons, quai des Tanneurs (9Fi1544)
Les appontements pour piétons, quai des Tanneurs (9Fi1544)
Le quai des Tanneurs (9Fi1623)
Le quai des Tanneurs (9Fi1623)
Vue de l'Erdre en crue, sur le quai des Tanneurs. Des piétons circulent sur des passerelles de bois rehaussées, le long du mur de l'usine à gaz. Dans le prolongement, vue de la quincaillerie Aubert et Thouvenin (123Z376)
Vue de l'Erdre en crue, sur le quai des Tanneurs. Des piétons circulent sur des passerelles de bois rehaussées, le long du mur de l'usine à gaz. Dans le prolongement, vue de la quincaillerie Aubert et Thouvenin (123Z376)
Les quais des Tanneurs et Duquesne. Une barque assure le transport des passagers. En arrière plan, l'usine à gaz et l'entreprise de galoches Moreau (9Fi1787)
Les quais des Tanneurs et Duquesne. Une barque assure le transport des passagers. En arrière plan, l'usine à gaz et l'entreprise de galoches Moreau (9Fi1787)
Les appontements pour piétons, quai des Tanneurs (9Fi1544)
Les appontements pour piétons, quai des Tanneurs (9Fi1544)
Et chaque jour, de nouvelles rues, de nouveaux quartiers sont envahis. Le service des Travaux publics de la Ville de Nantes va totaliser 6395 mètres d’appontements construits. Plus de 3 kilomètres de madriers sont loués tandis que la Ville investit dans 200 tréteaux neufs. Pour équiper son personnel, le service achète des bottes d’égoutiers en caoutchouc. Entre l’acquisition du matériel et le temps passé à établir les appontements, la dépense s’élève à 3000 francs. Parallèlement, un service de bateaux aura assuré la desserte de 21 rues complètement inondées.
La crue atteint son maximum le dimanche 21 février à 9 h du matin : 5 m 77. Mais les inondations ont d’autres conséquences qui jouent directement sur l’économie locale, notamment sur le chômage.
Page extraite du rapport du commissaire-voyer du 1er arrondissement de voirie sur la crue de février 1904 (1298W12)
Page extraite du rapport du commissaire-voyer du 1er arrondissement de voirie sur la crue de février 1904 (1298W12)
Page extraite d'un document recensant l'état des voies publiques inondées par la crue de février 1904, dressé par le commissaire-voyer et signé le 20 avril. Service des travaux publics de la Ville de Nantes, 2e arrondissement de voirie (1298W12)
Page extraite d'un document recensant l'état des voies publiques inondées par la crue de février 1904, dressé par le commissaire-voyer et signé le 20 avril. Service des travaux publics de la Ville de Nantes, 2e arrondissement de voirie (1298W12)
La place du Commerce et la rue Thurot (9Fi1552)
La place du Commerce et la rue Thurot (9Fi1552)
La place du Commerce (9Fi1621)
La place du Commerce (9Fi1621)
La rue Alsace-Lorraine, à Pont-Rousseau (9Fi1546)
La rue Alsace-Lorraine, à Pont-Rousseau (9Fi1546)
Annonce du maximum de la crue à Nantes par le service de la navigation de la Loire, datée du 20 février 1904 (1298W12)
Annonce du maximum de la crue à Nantes par le service de la navigation de la Loire, datée du 20 février 1904 (1298W12)
Affiche relative aux mesures d'hygiène à prendre suite aux inondations, établie par le maire de Chantenay (6Fi5186)
Affiche relative aux mesures d'hygiène à prendre suite aux inondations, établie par le maire de Chantenay (6Fi5186)
Page extraite du rapport du commissaire-voyer du 1er arrondissement de voirie sur la crue de février 1904 (1298W12)
Page extraite du rapport du commissaire-voyer du 1er arrondissement de voirie sur la crue de février 1904 (1298W12)
Page extraite d'un document recensant l'état des voies publiques inondées par la crue de février 1904, dressé par le commissaire-voyer et signé le 20 avril. Service des travaux publics de la Ville de Nantes, 2e arrondissement de voirie (1298W12)
Page extraite d'un document recensant l'état des voies publiques inondées par la crue de février 1904, dressé par le commissaire-voyer et signé le 20 avril. Service des travaux publics de la Ville de Nantes, 2e arrondissement de voirie (1298W12)
La place du Commerce et la rue Thurot (9Fi1552)
La place du Commerce et la rue Thurot (9Fi1552)
La place du Commerce (9Fi1621)
La place du Commerce (9Fi1621)
La rue Alsace-Lorraine, à Pont-Rousseau (9Fi1546)
La rue Alsace-Lorraine, à Pont-Rousseau (9Fi1546)
Annonce du maximum de la crue à Nantes par le service de la navigation de la Loire, datée du 20 février 1904 (1298W12)
Annonce du maximum de la crue à Nantes par le service de la navigation de la Loire, datée du 20 février 1904 (1298W12)
Affiche relative aux mesures d'hygiène à prendre suite aux inondations, établie par le maire de Chantenay (6Fi5186)
Affiche relative aux mesures d'hygiène à prendre suite aux inondations, établie par le maire de Chantenay (6Fi5186)