Matrimoine : les femmes dans les archives
À travers une sélection de documents, ce dossier documentaire présente la place qu’ont tenu les femmes dans l’histoire de Nantes. Loin d’être exhaustif, il entend surtout faire parler les archives pour mettre en lumière certaines facettes de la condition féminine au fil des siècles.
Ce dossier fait écho à l'éventail de documents présenté aux Archives de Nantes à l'occasion des premières Journées du patrimoine et du matrimoine. Depuis 2020, la Ville de Nantes a en effet rebaptisé cet évènement national, en y ajoutant la notion de "matrimoine" afin de rendre visible l'héritage des femmes.
Qu’est-ce que le matrimoine ? Ce mot n’est pas un néologisme, sa première occurrence est datée du 12e siècle : matremuine en ancien français, qui qualifie les biens hérités par la mère. Mais la langue française l’oublie à partir du 16e siècle. Cette invisibilisation sémantique va de pair avec celle du rôle des femmes dans l’histoire. Depuis une dizaine d’années, grâce aux travaux de chercheuses, le matrimoine revient sur le devant de la scène en France pour désigner l'héritage culturel des femmes et leur rôle dans la création artistique. Dans ce dossier, nous choisissons de nous emparer de ce mot pour illustrer grâce aux documents d'archives les différents rôles des femmes dans l’histoire nantaise.
Registres, affiches, fonds photographiques, correspondances, vous dévoilent ainsi la vie des Nantaises, de l’intimité à l’espace public. De Françoise de Dinan à Clotilde Barto, en passant par de multiples destins oubliés, révélés à la lecture des archives, il est juste d’affirmer que les femmes ont fait l’histoire de Nantes.
Billet anonyme satirique listant des noms de femmes nantaises et leurs adresses imaginaires (II119/18)
Un projet d'éducation artistique et culturelle
Le thème du matrimoine avait été proposé aux établissements scolaires en 2020-2021. Plusieurs ateliers avaient eu lieu aux Archives de Nantes. Pour en savoir plus et découvrir les travaux des élèves, c'est par ici.