Image de fond Image de fond

Les Archives de Nantes (2015-2023) : valorisation et archivage électronique

En application de la loi NOTRe et dans le cadre du passage de la communauté urbaine en métropole au 1er janvier 2015, les 24 communes membres de l'agglomération se sont engagées dans la réflexion et l'élaboration d'un schéma de mutualisation métropolitain. Les archives, et en particulier les archives électroniques et la gestion documentaire, ont été un des sujets proposés et priorisés par les élus.

Suite à l'animation d'ateliers avec les représentants des communes membres de la métropole, les Archives de Nantes ont proposé trois niveaux d'animation et d'intervention sur la gestion documentaire et l'archivage électronique. La convention spécifique Gestion documentaire et archives a été annexée à la convention générale du Schéma métropolitain de mutualisation et de coopération et délibérée fin 2017. Dès 2018, dix-sept communes du territoire métropolitain adhèrent et sept d'entres elles bénéficient de l'intervention d'une archiviste en mission. Le nouveau service commun en charge de l'animation de la fonction Gestion documentaire et archives, est transféré à la métropole au 1er janvier 2018. Depuis 2020, l'ensemble des communes sont adhérentes.

En 2015, les travaux d'aménagement du bâtiment Garde-Dieu se terminent avec l'aménagement de la nouvelle salle du service éducatif .

Depuis début 2016, les Archives de Nantes sont en charge des propositions et de l'animation de la démarche de dénominations et de féminisation des voies publiques et privées et des équipements municipaux.

L'exposition "Un nom, une rue, c'est toute une histoire !", installée sur le cours Cambronne pour les Journées européennes du patrimoine en 2017, inaugure les expositions hors-les-murs.

Exposition

Exposition "Un nom, une rue, c'est toute une histoire !", cours Cambronne, 2017

En 2020, lors du premier confinement, les Archives ont lancé la collecte "Mémoires de Nantes confinée" auprès des habitantes et habitants de la ville et de la métropole. 865 contributions numériques ont été reçues : photographies, audios et vidéos, poèmes, journaux ...

En 2022, dans le cadre du nouveau Pacte de coopération et de solidarité métropolitain, une offre de services annexée à la nouvelle convention Gestion documentaire et archives a été proposée aux communes membres de la métropole afin d'accompagner le déploiement du système d'archivage électronique mutualisé (solution VITAM), prévu fin 2023-début 2024.

 

Ce récit de l'histoire des Archives de Nantes est tiré d'un article publié par Jean-Jacques Hervouet dans Les Annales de Nantes et du Pays nantais (n°262, 4ème trimestre 1996, mis à jour en 2003 et en 2023).

Sources :

- La Nicollière-Teijeiro (Stéphane de), Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790, Nantes, 1888.

- Nougaret (Christine), Stéphane de la Nicollière-Teijeiro archiviste-historiographe de la ville de Nantes (1824-1900); tiré à part de Charpiana, 1991.

- Sénéchal (Michèle), Histoire des archives municipales de Nantes des origines à 1730, Mulhouse, 1993, (mémoire de maîtrise), dactyl.

- Auffray (Isabelle), Histoire des archives municipales de Nantes au XIXe siècle, Mulhouse, 1995, (mémoire de maîtrise), dactyl.

- Archives municipales de Nantes : archives et rapports annuels du service, procès-verbaux des séances du conseil municipal