Image de fond Image de fond

Recto-Verso - Les animaux au Jardin des plantes de Nantes

Décembre 2024

Les échanges de graines et de sujets végétaux entre le Jardin des plantes de Nantes et d’autres établissements de France, voire du monde entier, sont ancrés dans les missions de ce conservatoire botanique. Il est plus surprenant de découvrir dans les documents conservés aux Archives les dons, trocs et ventes dont les animaux furent l’objet à partir du milieu du 19e siècle.

Depuis les couples d’oiseaux et autres canards qui animent les nouvelles pièces d’eau du jardin redessiné à l’anglaise, aux animaux exotiques dont l’acclimatation est parfois fatale, la variété des animaux présents au Jardin des plantes ne va cesser d’augmenter. La Ville de Nantes participe à ce marché et troque ou vend régulièrement des animaux : des couples de cygnes, des canards, des œufs de cane et même des carpes…

En 1921, dans le cadre d’un échange avec la Ville de Luçon, un couple de daims est accueilli au Jardin des plantes. Les deux animaux sont baptisés Sylvie et Sylvestre en référence au nom latin de la forêt, Sylva. Mais malgré les précautions prises, comme l’aménagement d’un espace clôturé, un chien blesse à mort Sylvestre. La Ville de Nantes sollicite donc la Ville de Luçon pour obtenir un autre mâle daim. L’échange est renouvelé entre les deux villes : un daim mâle contre 6 canards.

Les modalités de transport sont précisées : c’est la camionnette du service de l’architecture et des plantations, dont Étienne Coutan est alors le directeur, qui sera utilisée. Le voyage sera de plus mis à profit pour apporter à Luçon une gazelle dans l’espoir d’une saillie sur place.

Les archives sont riches d’anecdotes sur ces animaux dont la présence est surprenante au Jardin des plantes (tatou, singes, ocelot, perroquets..) ; et sur ces échanges entre villes, qui se font parfois dans des caisses de transport acheminées par train depuis la gare de Nantes, à l’image d’une caisse contenant un bouc et une chèvre du Tibet à destination de Clermont-Ferrand en 1923… !

Pour consulter l'article Recto-Verso des Archives de Rennes sur les animaux du Jardin des plantes, c'est ici !