Recto-Verso - Fêtes et bals masqués
Mars 2024
Le mois de mars est traditionnellement le temps du carnaval, longtemps dénommé « Mi-Carême » à Nantes.
Les affiches conservées par les Archives de Nantes nous permettent de mieux comprendre l’organisation et la réglementation de ces moments de fêtes où rôles et rapports sociaux sont chamboulés.
Ainsi, dans la première moitié du 19e siècle, des bals sont organisés dans les salles de spectacle nantaises. C’est uniquement dans ces lieux qu’il est possible de porter un masque et un déguisement pendant la période du carnaval. Les propriétaires des salles doivent solliciter l’autorisation d’organiser ces bals et s’engagent à reverser une partie de leurs recettes à des œuvres sociales. Mais cela ne suffit pas pour échapper à la surveillance du respect des bonnes mœurs : ainsi, en 1745, deux personnes qui ont porté des attributs obscènes au cours d’un bal masqué font l’objet de poursuites judiciaires, dont des documents d'archives gardent la trace !
Il faut attendre la fin du 19e siècle pour que masques et déguisements soient autorisés à parader dans la rue pour accompagner défilés et cavalcades. Chevaux puis ensuite tracteurs permettent aux chars décorés et animés de parcourir le centre-ville. Les cortèges s’enrichissent au fil des années de musiques, fanfares et autres grosses têtes pour un spectacle haut en couleurs. De nos jours, le carnaval donne trois rendez-vous aux Nantais : le carnaval de jour, le carnaval de nuit et le carnaval des enfants.
L’affiche réalisée pour l’édition de 1991 faisait venir la lagune de Venise et ses gondoliers au pied des immeubles de l’île Feydeau. Cette ouverture aux autres villes de carnaval est aussi une tradition. Des groupes étrangers sont invités chaque année à participer aux défilés, et en 2023 Nantes est désignée capitale européenne des carnavals par l’union européenne des carnavals !
C’est également en 2023 que le carnaval nantais est inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel par le ministère de la Culture. Une exposition avait été réalisée à cette occasion par les Archives, en partenariat avec l’association NEMO, organisatrice du carnaval de Nantes. Pour la redécouvrir, c’est par ici !
Affiche du carnaval de Nantes de 1991 (6Fi9869)
Pour consulter l'article Recto-Verso des Archives de Rennes sur la thématique "Fêtes et bals masqués", c'est ici !