Recto-Verso - Atypique par le fond et la forme : les Étrennes nantaises
Juin 2024
Cet exemplaire de 1864 fait partie de la collection des Étrennes nantaises. Ses dimensions, communes à l’ensemble des éditions de ce titre, sont de 7 cm de large et 12 cm de hauteur. Cette collection est, par son format, l’une des plus petites conservées dans le fonds de la bibliothèque historique des Archives de Nantes. Les dates extrêmes de ce fonds sont 1754 et 1914.
Page des Étrennes nantaises de 1864 (1BAin16°115)
Éditées chaque année - le vocable « étrennes » ayant certainement été choisi pour expliciter cette parution en début d’année -, les Étrennes nantaises présentent au lecteur une multitude d’informations pratiques et variées allant du calendrier de l’année, des horaires de marées, du répertoire des noms de rues à la liste et adresses des différents métiers, commerces, fabriques, instituts, organismes établis sur la place de Nantes. Une vraie mine d’informations mises à jour chaque année, qui tient dans la poche et donc toujours à portée de main. L’analogie avec nos smartphones ne serait pas exagérée par la similitude de leurs formats et la quantité d’informations à laquelle on peut accéder en les consultant !
Les contenus des éditions ont évolué et ont été enrichis au fil des années, passant d’une centaine de pages au 18e siècle à plus de 450 en 1914. Les exemplaires d’Ancien Régime ne présentent pas encore l’ensemble des administrations républicaines du territoire nantais ; à l’opposé, la liste des naissances des princes et princesses de l’Europe ne perdurera pas dans les éditions républicaines… À partir de 1851, une nouvelle rubrique présente les tarifs et horaires des trains et un « guide de l’étranger » complète l’ensemble apportant des repères historiques et une description de plusieurs lieux de la ville.
Les évolutions du titre sont intéressantes à analyser : les éditions du milieu du 18e siècle portent le titre d’Étrennes nantoises ecclésiastiques civiles et nautiques. Le terme nautique n’apparaît plus à partir de 1801, bien que les listes des navires, armateurs, capitaines au long cours soient toujours présentes. La succession des régimes politiques au 19e siècle transparaît sur la collection : Étrennes de Nantes pour l’an ... de la République française, Étrennes royales de Nantes sous la Restauration et à partir de 1828, l’édition réduit son titre aux deux termes Étrennes nantaises. Le sous-titre « annuaire du commerce », faisant son apparition en 1861, perdure jusqu’en 1914.
La version numérisée de cet exemplaire est consultable sur le site des Archives départementales de Loire-Atlantique ici.
Pour consulter l'article Recto-Verso des Archives de Rennes sur la thématique "Atypique par le fond et la forme", c'est ici !