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Recto-Verso - Pétition : une seconde ligne de tramway dans le quartier des Ponts

Octobre 2021

C'est au cours de la préparation du cinquième tome de la collection "Quartiers, à vos mémoires" consacré au quartier des Ponts que cette pétition, rédigée en 1900 par des commerçants de cet ancien faubourg de l'Île de Nantes, a pu être sortie de son dossier et nourrir la rédaction du chapitre consacré aux lignes de tramways. Si cette dernière a retenu notre attention, c'est en raison de l'objet de la réclamation plutôt à contre-courant de son époque.

Unique passage entre le nord et le sud de la ville, la ligne des Ponts, qui traverse les faubourgs de Grande-Biesse, Petite-Biesse et Vertais, est desservi dès 1826 par une ligne d'omnibus reliant le pont de la Poissonnerie au pont de Pirmil. Un demi-siècle plus tard, l'ouverture d'une ligne de tramway, "pour desservir la grande artère des ponts entre la rue Dos-d'Âne et la place du Change", est l'une des priorités des édiles locaux. La réponse de la Compagnie des tramways de Nantes (CTN) ne se fait pas trop attendre et en 1880, cette dernière propose la création d'une deuxième ligne à Nantes entre la place du Commerce et la place Pirmil.

L'ouverture du boulevard Victor-Hugo en 1885 modifie ce tracé. La municipalité va en effet opter pour un passage par le pont Haudaudine, la rue Louis-Blanc et la nouvelle artère. Le projet est déclaré d'utilité publique en 1887. Les premières voitures de tramway sont mises en circulation dès 1888 et la nouvelle ligne Commerce-Pirmil est achevée en 1890. 

Le projet du passage d'une ligne entre les ponts de la Madeleine et de Pirmil est réactivé en 1895 à l'initiative de le CTN. La création de cette nouvelle desserte est alors proposée à la Ville. Mais cette initiative n'est pas du goût des commerçants du quartier... En 1900, alors que de nombreuses pétitions pour obtenir une ligne de tramway dans divers quartiers nantais parviennent aux autorités locales, "les habitants de la vieille ligne des ponts protestent contre l'établissement d'une deuxième ligne de tramway sur les ponts, celle existant sur  la nouvelle ligne est bien suffisante (...). En autorisant l'établissement de cette deuxième ligne de tramway, vous enlevez au quartier des ponts tout son commerce qui n'est déjà pas suffisant". Ils n'auront pas gain de cause et la deuxième ligne du quartier des Ponts est ouverte la même année.

Pour consulter l'article Recto-Verso des Archives de Rennes sur la thématique "Pétition", c'est ici !