Des générations de tramways (1879-2024)
Du système Mékarski inventé en 1879 aux nouvelles rames Alstom Citadis inaugurées le 18 mai 2024, Nantes a vu passer plusieurs générations de tramways dans ses rues. Avec cet album, les Archives de Nantes retracent cette évolution en puisant dans leurs fonds iconographiques.
En 1879, Nantes est la première ville à utiliser la traction d’un moteur à air comprimé, inventée par Louis Mékarski (O2C15D6)
En 1879, Nantes est la première ville à utiliser la traction d’un moteur à air comprimé, inventée par Louis Mékarski (O2C15D6)
Schémas du système Mékarski, d’une voiture sans impériale et d’une voiture à impériale (2Fi32). Tiré de l’Atlas de présentation de la Ville de Nantes à l’Exposition universelle internationale de 1878.
Schémas du système Mékarski, d’une voiture sans impériale et d’une voiture à impériale (2Fi32). Tiré de l’Atlas de présentation de la Ville de Nantes à l’Exposition universelle internationale de 1878.
C’est sur la ligne Doulon – Gare maritime que le premier tramway, modèle Mékarski à air comprimé, roule le 12 février 1879. Ce plan du tracé de la ligne est présenté par l’architecte en chef de la Ville en 1876 (1Fi855).
C’est sur la ligne Doulon – Gare maritime que le premier tramway, modèle Mékarski à air comprimé, roule le 12 février 1879. Ce plan du tracé de la ligne est présenté par l’architecte en chef de la Ville en 1876 (1Fi855).
Un tramway Mékarski sur le pont Morand. Les motrices sont également des supports pour la publicité (123Z356)
Un tramway Mékarski sur le pont Morand. Les motrices sont également des supports pour la publicité (123Z356)
Un tramway Mékarski au garage (13Fi3598)
Un tramway Mékarski au garage (13Fi3598)
En 1913, les lignes sont électrifiées. Les wagons affichent des informations sur la ligne (terminus et principaux arrêts) mais également les réclames pour les entreprises locales, à l’image de LU, ou encore pour les revues nantaises comme ici pour La Cloche en 1914 (123Z437)
En 1913, les lignes sont électrifiées. Les wagons affichent des informations sur la ligne (terminus et principaux arrêts) mais également les réclames pour les entreprises locales, à l’image de LU, ou encore pour les revues nantaises comme ici pour La Cloche en 1914 (123Z437)
La ligne de chemin de fer, deux tramways, des passants et une voiture sur le quai Flesselles dans les années 1940. La cohabitation des tramways avec les autres véhicules et les piétons dans certaines rues représente un réel danger. Ceci vaut au tramway nantais le surnom de « péril jaune », en référence à la couleur de ses wagons (13Fi3833)
La ligne de chemin de fer, deux tramways, des passants et une voiture sur le quai Flesselles dans les années 1940. La cohabitation des tramways avec les autres véhicules et les piétons dans certaines rues représente un réel danger. Ceci vaut au tramway nantais le surnom de « péril jaune », en référence à la couleur de ses wagons (13Fi3833)
Intérieur d’un tramway électrique, avec ses banquettes en rotin (13Fi3600)
Intérieur d’un tramway électrique, avec ses banquettes en rotin (13Fi3600)
Un tramway sur la place Jean-Macé dans les années 1930 (123Z586)
Un tramway sur la place Jean-Macé dans les années 1930 (123Z586)
Le dépôt de tramways à la Morrhonnière (13Fi3603)
Le dépôt de tramways à la Morrhonnière (13Fi3603)
Considéré comme désuet et dangereux, le tramway disparaît des rues de Nantes en 1958 (151Z52)
Considéré comme désuet et dangereux, le tramway disparaît des rues de Nantes en 1958 (151Z52)
30 ans plus tard, le tramway retrouve Nantes sous l’impulsion de la municipalité d’Alain Chenard. Ici, en 1984, la première rame du modèle TFS roule en centre-ville sous la surveillance des techniciens. La ligne 1 Bellevue-Haluchère est ouverte en janvier 1985 (9Fi300)
30 ans plus tard, le tramway retrouve Nantes sous l’impulsion de la municipalité d’Alain Chenard. Ici, en 1984, la première rame du modèle TFS roule en centre-ville sous la surveillance des techniciens. La ligne 1 Bellevue-Haluchère est ouverte en janvier 1985 (9Fi300)
La ligne 2, entre Commerce et Trocardière, est inaugurée en septembre 1992. Pour l’occasion, les rames sont décorées comme des cadeaux, avec de gros nœuds (17Fi12947)
La ligne 2, entre Commerce et Trocardière, est inaugurée en septembre 1992. Pour l’occasion, les rames sont décorées comme des cadeaux, avec de gros nœuds (17Fi12947)
Des étudiants dans un wagon de la ligne 2, prolongée entre 50-Otages et l’École centrale en 1993 (17Fi19155)
Des étudiants dans un wagon de la ligne 2, prolongée entre 50-Otages et l’École centrale en 1993 (17Fi19155)
Depuis 2000, un nouveau modèle de rame, nommé Incentro, circule sur le réseau. Il cohabite avec la 1ère génération de tramways (29Fi487)
Depuis 2000, un nouveau modèle de rame, nommé Incentro, circule sur le réseau. Il cohabite avec la 1ère génération de tramways (29Fi487)
En 2012, une 3ème génération de rames est mise en circulation (Photographe : Christiane Blanchard)
En 2012, une 3ème génération de rames est mise en circulation (Photographe : Christiane Blanchard)
En 2024, de nouvelles rames de tramway rejoignent le réseau. Elles vont progressivement remplacer les anciennes rames TFS (Photographe : Romain Boulanger).
En 2024, de nouvelles rames de tramway rejoignent le réseau. Elles vont progressivement remplacer les anciennes rames TFS (Photographe : Romain Boulanger).
En 1879, Nantes est la première ville à utiliser la traction d’un moteur à air comprimé, inventée par Louis Mékarski (O2C15D6)
Schémas du système Mékarski, d’une voiture sans impériale et d’une voiture à impériale (2Fi32). Tiré de l’Atlas de présentation de la Ville de Nantes à l’Exposition universelle internationale de 1878.
C’est sur la ligne Doulon – Gare maritime que le premier tramway, modèle Mékarski à air comprimé, roule le 12 février 1879. Ce plan du tracé de la ligne est présenté par l’architecte en chef de la Ville en 1876 (1Fi855).
Un tramway Mékarski sur le pont Morand. Les motrices sont également des supports pour la publicité (123Z356)
Un tramway Mékarski au garage (13Fi3598)
En 1913, les lignes sont électrifiées. Les wagons affichent des informations sur la ligne (terminus et principaux arrêts) mais également les réclames pour les entreprises locales, à l’image de LU, ou encore pour les revues nantaises comme ici pour La Cloche en 1914 (123Z437)
La ligne de chemin de fer, deux tramways, des passants et une voiture sur le quai Flesselles dans les années 1940. La cohabitation des tramways avec les autres véhicules et les piétons dans certaines rues représente un réel danger. Ceci vaut au tramway nantais le surnom de « péril jaune », en référence à la couleur de ses wagons (13Fi3833)
Intérieur d’un tramway électrique, avec ses banquettes en rotin (13Fi3600)
Un tramway sur la place Jean-Macé dans les années 1930 (123Z586)
Le dépôt de tramways à la Morrhonnière (13Fi3603)
Considéré comme désuet et dangereux, le tramway disparaît des rues de Nantes en 1958 (151Z52)
30 ans plus tard, le tramway retrouve Nantes sous l’impulsion de la municipalité d’Alain Chenard. Ici, en 1984, la première rame du modèle TFS roule en centre-ville sous la surveillance des techniciens. La ligne 1 Bellevue-Haluchère est ouverte en janvier 1985 (9Fi300)
La ligne 2, entre Commerce et Trocardière, est inaugurée en septembre 1992. Pour l’occasion, les rames sont décorées comme des cadeaux, avec de gros nœuds (17Fi12947)
Des étudiants dans un wagon de la ligne 2, prolongée entre 50-Otages et l’École centrale en 1993 (17Fi19155)
Depuis 2000, un nouveau modèle de rame, nommé Incentro, circule sur le réseau. Il cohabite avec la 1ère génération de tramways (29Fi487)
En 2012, une 3ème génération de rames est mise en circulation (Photographe : Christiane Blanchard)
En 2024, de nouvelles rames de tramway rejoignent le réseau. Elles vont progressivement remplacer les anciennes rames TFS (Photographe : Romain Boulanger).
Pour en savoir plus
Consultez également l’atlas de présentation de Nantes à l’Exposition universelle internationale de 1878, où il est notamment question de la modernité des transports en commun de la ville grâce aux tramways Mékarski. Il est accessible via le catalogue en ligne.
Retrouvez un article sur l'histoire des tramways nantais sur Nantes Patrimonia.