Image de fond Image de fond

Ile de Nantes

L’Ile de Nantes est située sur une île de la Loire cernée par le bras de la Madeleine au nord et celui de Pirmil au sud. Ancien archipel formé par la division du fleuve et traversé par des boires, ce territoire témoigne des grandes étapes de l’histoire urbaine nantaise.

 

La ligne des Ponts

 

Achevée au 11e siècle, une longue ligne des ponts reliait le sud de la Loire à la ville historique en permettant la traverse de cinq îles grâce aux ponts de la Poissonnerie, de Belle-Croix, de la Madeleine, de Toussaint, des Récollet et de Pirmil.

 

Cette route, border d’établissements religieux, forme le noyau urbain de l’île avec l’apparition des faubourgs de Vertais et de Biesse.

 

La Prairie au Duc, symbole de l’épopée industrielle nantaise

 

L’affirmation de la vocation portuaire et maritime de Nantes à partir du 18e siècle amorce la transformation spatiale des rives du bras de la Madeleine. Le développement industriel au cours du 19e siècle accélère le processus et façonne la Prairie au Duc et l’Île Sainte-Anne. Chantiers de constructions navales, entreprises métallurgiques, chimiques et agroalimentaires s’implantent progressivement, favorisés par l’ouverture de la gare de l’Etat en 1887. De nouveaux quais sont construits et en 1903, l’inauguration du pont Transbordeur symbolise l’épopée industrielle nantaise qui s’achève en 1987 avec la fermeture des chantiers navals.

 

Beaulieu, une ville nouvelle des années 70

 

A la fin des années 60, alors que la désindustrialisation de l’ouest de l’île est en cours, les prairies situées à l’est accueillent une vaste opération d’aménagement, symbole du passage de la ville à l’économie tertiaire. Logements, centre commercial et bureaux sortent de terre pour accueillir, entre autres, les nombreux services de l’Etat décentralisés à Nantes.

 

L’Ile de Nantes

 

Depuis 2000, ce vaste territoire fluvial, riche de son patrimoine industriel, est l’objet d’un grand projet de réaménagement qui doit répondre au défi de la densification et de la reconversion. D’ici 2020, l’Ile de Nantes aura pour vocation d’être le nouveau cœur de la métropole.

 

Quartiers, à vos mémoires - Le quartier des Ponts

viste_1.JPG    local_asso.JPG   

2019 : Le groupe mémoire du quartier des Ponts lors d'une visite exploratoire

et d'un atelier au local de l'AQP (Association du quartier des Ponts)

 

 

Depuis 2009, les Archives municipales de Nantes valorisent l’histoire et les mémoires des quartiers nantais à travers les ouvrages « Quartiers, à vos mémoires ». La conception de cette collection s’appuie sur l’accompagnement d’un groupe de citoyens dans leurs recherches sur le passé de leur quartier.

 

En 2018, des habitants et des associations des Ponts, soutenu par le service Histoire et mémoires des quartiers des Archives, se sont penchés sur le passé du quartier afin d’en révéler l’histoire et les mémoires qui y sont attachées. C’est donc après trois années de recherches documentaires aux Archives, de balades exploratoires et de rencontres avec une quarantaine de témoins que l’ouvrage « Quartiers, à vos mémoires – Le quartier des Ponts » a été publié en juillet 2021

 

Coeur historique de l’Île de Nantes, l’ancien faubourg des Ponts s’est développé de part et d’autre de l’ancienne ligne des ponts, seule voie de communication nord-sud pendant de nombreux siècles. Aujourd’hui circonscrit dans un triangle formé par les boulevards des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance et Victor-Hugo, le bras de la Madeleine et la place Victor-Mangin, sa forme urbaine est le fruit de deux siècles d’aménagements urbains décidés au gré des flux et reflux de l’histoire politique, sociale et économique locale et nationale.

 

Les témoignages et photographies recueillis restituent la vie collective qui s’est déployée dans le quartier, l’un des plus anciens de Nantes. Ouvrier et populaire, ce dernier est longtemps resté dans l’imaginaire collectif symbole de vétusté, d’insalubrité et de précarité. Les quarante témoins rencontrés nous révèlent le quotidien des « Pontenois » à travers l’évocation des commerces, du travail, des conditions de logements, de l’environnement marqué par la Loire, de la vie paroissiale, des souvenirs d’école, de l’engagement dans des associations d’éducation populaire mais aussi à travers l’impact d’événements, tels que les bombardements de la Seconde guerre mondiale, ou celui des profondes transformations du paysage urbain.

 

Télécharger l'ouvrage :

couv_T5.jpg

 

Commander l'ouvrage :

bon_commande_QVAM.JPG

Au temps des ponts - EHPAD de la Madeleine - Unis-cités

 

Le quartier des Ponts de la ville de Nantes a vécu, dans l’immédiat après-guerre, une profonde mutation : fin du comblement des boires (anciens bras de Loire), création de nouveaux boulevards, réhabilitation d’un habitat vétuste, désindustrialisation.Les traces de son histoire et de ces transformations sont parfois présentes sur le site, mais surtout bien vivantes dans la mémoire des anciens.

 

La Résidence EHPAD de la Madeleine se niche au coeur de ce quartier, au bord de l’ancienne boire des Récollets et de la rue de Biesse, à l’emplacement même de l’ancien couvent des Récollets, puis d’une entreprise de transformation des métaux. La Résidence de la Cerisaie est située pour sa part dans la partie moderne de l’île Beaulieu, résultat de l’extension progressive de l’habitat vers l’est.

 

Loin de certains clichés, une maison de retraite est un lieu très vivant, où les résidents ont plaisir à nous instruire de leur histoire, leur expérience de vie. Nombre d’entre eux ont vécu dans le quartier. Comment faciliter le « passage » de cette mémoire, de la génération qui a vécu cette évolution à celle qui y habite désormais ?

 

Peu à peu, par des liens déjà tissés, a émergé un projet partenarial : avec l’ORPAN et son engagement dans l’accompagnement des personnes âgées du quartier, avec l’association Unis-Cités et l’enthousiasme, l’énergie des jeunes volontaires en service civique, avec la résidence EHPAD de la Cerisaie qui avait déjà en 2010 réalisé une exposition sur l’histoire de Nantes, enfin avec les documents, l’appui méthodologique et logistique indispensable des Archives municipales de la Ville de Nantes.

 

Ce projet poursuit deux objectifs communs aux partenaires :

- s’appuyer sur la mémoire de nos aînés pour proposer une présentation de l’histoire du quartier des Ponts ;

 

- favoriser les échanges intergénérationnels, entre les jeunes d’Unis-Cité, qui ont rencontré les témoins et patiemment collectés puis rédigés leurs souvenirs, les personnes âgées des maisons de retraite et de l’ORPAN qui ont bien voulu donner de leur temps pour raconter, l’ensemble des résidents du quartier concerné.

 

Ce livret, complémentaire de l’exposition « Mémoires de Quartier » du 25 mai 2011, en est l’expression, en croisant documents iconographiques issus des Archives municipales et témoignages des anciens du quartier. Qu’il suscite chez chaque lecteur l’envie de mieux connaître ce quartier, de porter un nouveau regard sur ses boulevards, ses maisons, ses squares et voies ferrées recouvrant les anciennes boires. Qu’il donne encore plus envie d’accompagner et d’écouter les anciens, gardiens de ce lien indispensable entre le passé et le présent.

 

Préface de Jean-Yves Guérin, directeur de l’EHPAD de la Madeleine (CCAS de Nantes) en 2010

 

 

Visionner le film réalisé par les jeunes d'Unis-Cités :

video_helias.JPG

 

 

Télécharger la brochure :

Temps_Ponts.PNG

Publications en ligne

 

Annales de Nantes et du pays nantais

 

ANPN_222.PNG

 

Nantes au quotidien

 

* Chantiers navals              * Les Ponts                    * Foyer Sonacotra

140_chantiers.PNG144_ponts.PNG155_sonacotra.PNG

* Mangin                         * MIN                               * Hangar à bananes

160_mangin.PNG169_MIN.PNG174_HAB.PNG

* Dubigeon                     * Beghin-Say                        * Beaulieu

178_Dubigeon.PNG179_Beghin_Say.PNG201.PNG