Coup de coeur - Ils arrivent ! Quand la presse évoque de mystérieures rencontres...
L'automne 1954 est une période où les observations d’ovnis (objets volants non identifiés) sont nombreuses. Nantes n’échappe pas aux passages de ces étranges phénomènes inexpliqués qui ont défrayé la chronique. De la Côte d’Ivoire à Trieste, en passant par Sucé-sur-Erdre, les soucoupes ont eu des trajectoires bien mystérieuses. Certains témoignages dignes d’un roman de René Fallet méritent l’attention des lecteurs de La Résistance de l’Ouest (23PRES16).
Le 4 octobre 1954, un article de presse mentionne plusieurs apparitions célestes dans le ciel de la Loire-Atlantique, dont une au-dessus de la place Bretagne qu’un témoin décrit comme « une masse lumineuse », effectuant « des crochets assez brusques », et rétrécir « jusqu’à donner la forme d’un cigare, au moment où l’engin changeait de position ». Le lendemain, le même journal publie un témoignage de trois chasseurs qui évoquent « un engin » près de Maubreuil (Carquefou) puis d’un phénomène lumineux dans le ciel de Couëron.
Ces faits troublants, expliqués ou non, s’enchaînent également dans toute la France : « un mystificateur du Nord aurait lancé plus de 1 000 soucoupes de sa fabrication » ; à Loctudy, dans le Finistère, un apprenti boulanger entre en contact avec « un martien couvert de poils » qui serait en réalité une chèvre savante échappée d’un cirque...
D’autres apparitions inexpliquées, plus récentes, sont également recensées et consultables sur le site du Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés). Un témoignage de 2010 revient sur un fait datant du 8 octobre 1969, lorsqu'un adolescent observe des boules lumineuses dans le ciel nantais. Il témoigne : « l’évidence extra-terrestre s’imposait d’elle même. Moi qui n’y croyais pas, j’étais bouleversé, stupéfait. Dans mon esprit des idées comme "ils arrivent !", mais "non, ce n’est pas possible, ils étaient déjà là avant! (?)", mais "pourquoi je ne savais pas ?!" etc., fusaient de toutes parts dans mon esprit pendant les premières secondes ». En 2013, dans la nuit du 19 au 20 octobre, deux personnes observent 7 à 8 lumières en formation triangulaire passer au-dessus de Nantes... Mystère…
Pour en revenir à nos premières apparitions : est-ce un hasard si, en France, la sortie en salle du film La Guerre des mondes date de mars 1954 ?
Kevin et Léandre, agents d'accueil en salle de lecture