Coup de coeur - Photo-Théâtre, revue d'actualité théâtrale
En 1899, l’éditeur et imprimeur Roberteau-Baudry, installé à Angers, fonde la revue Photo-Théâtre. L’édition nantaise présente le programme des théâtres de la ville (Graslin, La Renaissance), en proposant une brève analyse du spectacle donné. Le Nouvelliste de l’Ouest du 16-17 octobre 1905, sous la plume d’un journaliste qui signe la rubrique « Soirée théâtrale » sous le pseudonyme « Le Monsieur du Parterre », cite ce titre parmi les nouvelles et nombreuses « feuilles artistiques dont de jeunes éphèbes à la voix stridente clament aux échos les titres suggestifs et alléchants ».
Ces petites publications (environ 19 cm de haut, 8 à 18 pages), dont les pages sont retenues par un ruban, présentent en couverture une illustration d’influence Art nouveau de Georges Gobo, lui aussi angevin à cette époque. Souvent accompagnées d’une ou deux cartes postales publicitaires et/ou d’un portrait photographique d’artiste lyrique, elles sont riches d’annonces commerciales nantaises.
Pour l’anecdote, on retiendra que Roberteau-Baudry fut poursuivi en justice par les éditeurs Calmann-Lévy et Stock pour contrefaçon littéraire. Le litige portait précisément sur la reproduction des abrégés d’analyses tirées de livrets d’opéras ou opérettes. Sa condamnation au versement de dommages-intérêts par le tribunal correctionnel de Nantes, le 12 juillet 1911, fut confirmée par la cour d’appel de Rennes le 4 décembre de la même année. Cette affaire est détaillée dans L'Art et le droit : bulletin mensuel des actualités judiciaires de la propriété artistique et littéraire (avril 1912, p. 127-128), consultable sur Gallica.
La bibliothèque des Archives de Nantes conserve neuf de ces programmes, sur les saisons 1904-1905 et 1905-1906. Ils sont tous numérisés et accessibles sur le catalogue en ligne (PER612).
Le lien avec la publication bruxelloise de même titre n’étant, d’après les éléments actuellement connus, pas établi, le service Bibliographie de la presse française politique et d'information générale (BIPFPIG) et Presse locale ancienne de la Bibliothèque nationale de France a récemment attribué un ISSN à ce titre, jusqu’alors non référencé. L'ISSN (International Standard Serial Number) est un code international à 8 chiffres qui permet d'identifier une publication en série.
Pascale, bibliothécaire
Cet article a été publié dans la revue Art & Métiers du Livre (n°364, septembre-octobre 2024, p.43), qui consacre plusieurs pages au projet "Perles patrimoniales" mené par le groupe des bibliothécaires de l'Association des archivistes français.