

Breil - Barberie
Entrée nord de la ville, matérialisée par la présence de l’ancien octroi de Longchamp, le quartier Breil - Barberie s’est développé dans le sillage de l’ouverture du boulevard de ceinture.
Entre Cens et Chézine, un territoire partagé entre de nombreux domaines
Niché entre la vallée du Cens et celle de la Chézine le quartier abritait de nombreux domaines : Carcouët, Le Breil, La Close, Barberie et la Gaudinière, transformé depuis en parc public. A la fin du 19e siècle, le lotissement de la vaste propriété de la famille Lelasseur ouvre la voie à l’urbanisation progressive du quartier.
Un nouveau quartier de l’entre-deux-guerres achevé au cours des années 60
Les espaces ruraux qui caractérisaient cette partie de Nantes sont progressivement lotis, donnant naissance à de nouveaux quartiers au cours de l’entre-deux-guerres. Le groupe scolaire de Longchamp sort alors de terre sur l’emplacement de l’ancien vélodrome de Nantes tandis que l’église Sainte-Thérèse, achevé en 1958, accueille les nouveaux paroissiens. La construction de la cité du Breil au début des années 1960 achève la formation urbaine du quartier.
Un quartier commercial
Essentiellement résidentiel, le quartier est néanmoins animé par deux axes commerciaux importants : le boulevard Robert-Schuman et surtout la route de Vannes, desservie par le tramway depuis 2000. Cette nouvelle ligne a été le fer de lance de l’opération de rénovation urbaine importante qu’a connu le quartier du Breil-Malville.
Les actions du service
Groupe Sans mémoire, pas d'avenir
Présentation du groupe « Sans mémoire, pas d’avenir » par l'un de ses membres, Daniel Enfrein
En 1999, à la demande de la Ville de Nantes, une étude est menée par le cabinet Aurès-Miroir sur le quartier du Breil-Malville. Le résultat des travaux donna lieu à une exposition de photos. C’est alors que l’idée de prolonger les recherches sur le plan historique fut lancée. Un groupe se constitua, en partenariat d’une part avec l’équipe de quartier et d’autre part avec les Archives municipales. Devant la richesse des informations et des clichés découverts, il fut décidé de réaliser une brochure : « Sans mémoire, pas d’avenir…de Chézine à Malville » était née. Le premier numéro publié en décembre 2000 donna lieu à une présentation à la presse. Le succès fut immédiat et sa distribution gratuite permis de toucher un très grand nombre d’habitants
Entre 2000 et 2005, six personnes ont formé le groupe « Mémoire » et publié 5 livrets.
Pierre est la mémoire vivante du groupe. Habitant depuis longtemps le quartier, il a vécu son évolution et il a participé à sa vie. Il possède une importante collection de clichés du quartier qu’il a réalisé avant et pendant la construction de la cité. Pierre effectue de nombreuses recherches auprès des Archives municipales et départementales.
Michelle est la « fouineuse » du groupe. Ses terrains de prédilection sont la Médiathèque et les Archives municipales où elle effectue des recherches sur les noms des rues (presse locale ancienne, livres sur les noms de rues constituent ses principales sources). Elle approche les organismes ou personnes susceptibles de lui apporter des informations fiables. Avec Marie-Thérèse, elle se charge également de la distribution des fascicules.
Marie-Thérèse se charge de rechercher des témoignages auprès des habitants du quartier. Elle assure le lien avec les résidents.
Claudette est plus spécialisée sur les recherches Internet. Elle assure le contacts avec les habitants du quartier recueillant ainsi de précieux témoignages.
Paul apporte au groupe la nécessaire réflexion dans la réalisation des articles.
Daniel pour sa part, est plus chargé de la mise en forme des informations recueillies ainsi que des recherches sur les anciens domaines et châteaux du quartier.
Tout ce travail est réalisé en partenariat avec Nathalie des Archives municipales. Elle oriente les membres du groupe vers la consultation des documents susceptibles d’apporter des informations intéressantes. Chargée de la réalisation de la maquette des fascicules, elle est d’un précieux concours pour la collecte de témoignages auprès des habitants.
Consultez le livret réalisé à partir des cinq brochures publiées entre 2000 et 2005 :
Autres ressources en ligne
Le Voyage de la route de Vannes
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, l’association de la route de Vannes, rassemblant commerçants et entreprises, a travaillé sur la valorisation de l’histoire de ce secteur commercial majeur, né dans les années 1960. Les documents et témoignages collectés sont valorisés à travers une carte narrative consultable sur le site internet "Le voyage de la route de Vannes".
Consultez le site :
Les 20 ans du lycée de Carcouët, 1982-2002 - Christophe Raverdy
Longchamp, cent ans - Archives municipales de Nantes (1996)
Les Annales de Nantes et du pays nantais
Nantes au quotidien
Vélodrome Cité du Breil SNUC
Gaudinière Sainte Thérèse