

Breil - Barberie
Entrée nord de la ville, matérialisée par la présence de l’ancien octroi de Longchamp, le quartier Breil - Barberie s’est développé dans le sillage de l’ouverture du boulevard de ceinture.
Entre Cens et Chézine, un territoire partagé entre de nombreux domaines
Niché entre la vallée du Cens et celle de la Chézine le quartier abritait de nombreux domaines : Carcouët, Le Breil, La Close, Barberie et la Gaudinière, transformé depuis en parc public. A la fin du 19e siècle, le lotissement de la vaste propriété de la famille Lelasseur ouvre la voie à l’urbanisation progressive du quartier.
Un nouveau quartier de l’entre-deux-guerres achevé au cours des années 60
Les espaces ruraux qui caractérisaient cette partie de Nantes sont progressivement lotis, donnant naissance à de nouveaux quartiers au cours de l’entre-deux-guerres. Le groupe scolaire de Longchamp sort alors de terre sur l’emplacement de l’ancien vélodrome de Nantes tandis que l’église Sainte-Thérèse, achevé en 1958, accueille les nouveaux paroissiens. La construction de la cité du Breil au début des années 1960 achève la formation urbaine du quartier.
Un quartier commercial
Essentiellement résidentiel, le quartier est néanmoins animé par deux axes commerciaux importants : le boulevard Robert-Schuman et surtout la route de Vannes, desservie par le tramway depuis 2000. Cette nouvelle ligne a été le fer de lance de l’opération de rénovation urbaine importante qu’a connu le quartier du Breil-Malville.