Nantes Sud entre mémoire et histoire : les fêtes dans le quartier
Le groupe Mémoire de Nantes Sud et les Archives de Nantes ont le plaisir de vous annoncer la parution du bulletin n°12 de "Nantes Sud entre mémoire et histoire".
Cet ouvrage est consacré aux fêtes organisées dans le quartier de Nantes Sud, du 19e siècle à nos jours. Des assemblées de village aux fêtes de quartier, des fêtes paroissiales aux inaugurations de grands équipements publics, jusqu'aux nouvelles formes de convivialité de voisinage, le monde de la fête se découvre au fil des pages.
Ce livret s'inscrit dans la démarche Histoire et mémoire des quartiers, menée par les Archives de Nantes pour accompagner les habitants et les associations dans leurs projets de valorisation de la mémoire locale.
Présenté au public le 29 septembre lors de la Saison vagabonde, il est gratuitement mis à votre disposition en salle de lecture des Archives. Il est également accessible en ligne sur le site des Archives de Nantes, de même que l'intégralité des anciens numéros de "Nantes Sud entre mémoire et histoire".
En couverture du bulletin, un dessin de Benoît Lesne, membre du groupe Mémoire de Nantes Sud, qui représente une cavalcade rue de l'Ouche-Bignon dans les années 1990 (crédit : Benoît Lesne)
Près de 20 ans de travail sur la mémoire de Nantes Sud
Depuis 2005, des habitants de Nantes Sud se sont regroupés pour collecter des témoignages dans leur quartier. Leur ambition est de valoriser l’histoire et la mémoire locale en s’appuyant sur les témoignages des anciens et des recherches documentaires aux Archives de Nantes. Pour en savoir plus sur le groupe Mémoire de Nantes Sud, vous pouvez consulter leur site internet, ainsi que celui des Archives.