Image de fond Image de fond

"Libres ! 1944-1947", une exposition sur la fin de la guerre dans la métropole nantaise

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives de Nantes vous présentent une exposition hors-les-murs sur la Libération et la fin du conflit dans le territoire métropolitain. Elle est visible du 6 mai au 17 juin sur les places Graslin et Royale, puis sera présentée dans plusieurs communes de la métropole.

De la fin de l’occupation allemande en 1944 aux premiers projets de reconstruction de la ville en 1947, cette exposition vous propose de découvrir le contexte de la Libération et des premières années du retour de la République à Nantes et dans les communes de la métropole.

Réalisée avec le concours des communes et des associations d’histoire locale, elle valorise les fonds d’archives publiques mais aussi des documents issus d’archives privées. Certains d’entre eux ont été donnés aux Archives de Nantes dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationales pour commémorer les 80 ans de la Libération.

Cette exposition est présentée du 6 mai au 5 juin sur la place Graslin, puis du 5 au 17 juin sur la place Royale. Elle tournera ensuite dans les communes de la métropole durant un an.

L'exposition

L'exposition "Libres ! 1944-1947" sur la place Graslin

Et depuis chez vous, des ressources numériques

Plusieurs projets ont été menés tout au long de l'année pour commémorer les 80 ans de la Libération.

  • Des récits sonores à la croisée de l’histoire et la fiction

Cinq classes de collège et de lycée de la métropole nantaise ont écrit, créé et enregistré des podcasts pour raconter la vie à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces créations sonores sont l’aboutissement d’un projet construit avec le service éducatif des Archives de Nantes et l’association Pop’Média.

Pour les écouter, rendez-vous sur le site de Pop'Média.

  • Une cartographie sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale se lit dans l’espace public, à travers les noms de rues, les monuments, les plaques commémoratives et les panneaux de signalétique patrimoniale. Réalisée par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie et les Archives de Nantes, cette base vous propose de découvrir l’histoire de chacun de ces lieux de mémoire de la ville.

Pour explorer cette cartographie, cliquez ici.  

  • Une carte interactive sur la libération des communes de la métropole

La libération des communes de la métropole se fait en deux périodes, entre le 9 et le 12 août pour les communes au nord de la Loire et du 28 au 30 août pour celles situées au sud du fleuve. Réalisée par les Archives de Nantes, cette carte permet de suivre la libération progressive du territoire métropolitain, commune par commune. Elle met en valeur des documents iconographiques provenant des fonds des services d'archives de la métropole et des Archives départementales de Loire-Atlantique, ainsi que de collections privées et d'associations d'histoire locale.

Pour la consultez, suivez ce lien.