![Image de fond](/files/live/sites/Archives/files/images/Vie-%20des%20colllections/Actualit%c3%a9s/Daviais/20250103_141631.copy.jpg)
![Image de fond](/files/live/sites/Archives/files/images/Vie-%20des%20colllections/Actualit%c3%a9s/Daviais/20250103_141631.copy.jpg)
En mémoire de Jean-Baptiste Daviais, résistant mort en déportation
En ce début du mois de janvier 2025, se déroulent les commémorations des 80 ans du décès de Jean-Baptiste Daviais. Les Archives de Nantes s'associent à ces temps d'hommage avec une exposition et une publication.
Humaniste, fervent défenseur de la République et de l'école laïque, Jean-Baptiste Daviais s'engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est désigné comme futur maire de Nantes par le Comité départemental de libération. Arrêté en avril 1944, il est déporté au camp de concentration de Dachau. Il y décède le 6 janvier 1945.
Deux cérémonies sont organisées pour lui rendre hommage :
- le dimanche 5 janvier, à Rezé (à 10 h, au square de la Fraternité)
- le dimanche 12 janvier, à Nantes (à 11 h, au square Jean-Baptiste Daviais, devant le buste qui rend hommage au résistant)
Ouvertes au public, ces cérémonies sont l'occasion de saluer officiellement l'engagement de Daviais en faveur de la laïcité et son combat contre le nazisme.
Une exposition hors-les-murs
Pour accompagner ces commémorations, les Archives de Nantes et la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie présentent une exposition sur le parcours de Jean-Baptiste Daviais et sur l'histoire du square qui porte son nom depuis 1946.
Elle sera présentée à proximité du square Daviais, au bout de l'allée Duguay-Trouin, du 3 janvier au 6 février.
L'un des deux modules de l'exposition accompagnera l'inauguration du nouveau siège de la Fédération des amicales laïques baptisé "Jean-Baptiste Daviais" à Malakoff (2b rue de Madrid) du 24 janvier au 6 février.
Une fiche Histoire-Mémoires
Pour ce 80e anniversaire, les Archives publient une fiche Histoire-Mémoires sur le square Daviais. Distribuée à l'issue de la commémoration nantaise, elle est consultable en ligne, et vous la retrouverez également au format papier en salle de lecture aux Archives de Nantes.
D'autres ressources en ligne
Notre document du mois est également consacré au square Daviais, au temps où il s'appelait le jardin de la Petite-Hollande. Il met en avant une photographie du jardin prise peu de temps après son inauguration en 1935.
Découvrez la biographie détaillée de Jean-Baptiste Daviais sur Nantes Patrimonia.
![Monument en hommage à Jean-Baptiste Daviais dans le square qui porte son nom à Nantes (© Philippe Piron / LVAN)](/files/live/sites/Archives/files/images/Vie-%20des%20colllections/Actualit%c3%a9s/Daviais/Jean-Baptiste%20Daviais%20(1878-1945)-2.jpg)
Monument en hommage à Jean-Baptiste Daviais dans le square qui porte son nom à Nantes (© Philippe Piron / LVAN)