Appel à collecte : vos archives sur la Seconde Guerre mondiale
Les Archives de Nantes lancent une collecte d’archives privées sur la Libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationales à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.
Vous possédez des archives personnelles, familiales ou associatives portant sur cette période ? Journaux intimes, correspondance, affiches, photographies, dessins, carnets de note, mémoires, enregistrements oraux ou audiovisuels, documents administratifs… Tout type de document nous intéresse.
Nous vous proposons de les déposer pour numérisation ou de les donner en originaux. Si vous choisissez de déposer vos documents pour numérisation, celle-ci s’effectuera à nos frais puis vos archives vous seront restituées.
Tous les dons, qu’ils soient numériques ou d’originaux, entreront dans la collection des fonds privés des Archives de Nantes. Ils viendront ainsi enrichir le patrimoine historique de la ville et du territoire métropolitain.
Vos archives personnelles sont en effet des sources précieuses pour écrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Nantes et ses environs. Offrant une lecture plus intime des évènements, elles racontent la vie quotidienne des habitantes et habitants de l'ensemble des communes de l'actuelle métropole.
En les donnant aux Archives de Nantes, vous vous assurez qu’elles soient conservées dans de bonnes conditions pour être transmises aux générations futures et ainsi perpétuer la mémoire de cette période. Classés et inventoriés par les archivistes, vos dons seront mis à disposition de tous dans notre base de données en ligne. Certains documents seront également valorisés lors d’une exposition hors-les-murs, présentée par les Archives au printemps 2025.
Pour lancer cette collecte, nous vous proposons un premier rendez-vous le 6 décembre, de 10 h à 17 h, dans la salle de lecture des Archives (1 rue d’Enfer).
Si vous ne pouvez pas être présent ce jour, n’hésitez à nous écrire : archives@nantesmetropole.fr
La foule acclame un défilé militaire rue de Strasbourg après la Libération, 1944 (151Z13 - fonds Gildas Salaün)