Document du mois - Un nouveau temple pour le football nantais : l'inauguration du stade de la Beaujoire en mai 1984
Pour les 40 ans de la Beaujoire, les Archives de Nantes sortent de leurs fonds l’affiche du match inaugural. Une image qui révèle la volonté de la Municipalité et du FC Nantes de faire de ce nouveau stade un lieu de légende du ballon rond.
La Beaujoire, un stade à la mesure des ambitions du Football Club de Nantes
En 1982, la Ville de Nantes souhaite la construction d’un important équipement sportif pour accueillir la Coupe d’Europe de football de 1984. Le président du FC Nantes de l’époque, Louis Fonteneau, soutient le projet, espérant équiper son club d’une enceinte plus adaptée au sport professionnel de haut niveau. Les sportifs et les supporters nourrissent quelques craintes à l’idée de laisser derrière eux le stade Marcel-Saupin, théâtre de tant de victoires. Mais les 30 000 places de ce dernier ne suffissent plus, alors que le club vit son heure de gloire. Les travaux de la Beaujoire commencent en 1982. Le 28 avril 1984, le FCN fait ses adieux à Marcel-Saupin, lors d’un match contre l’A.S. Saint-Étienne, que Nantes remporte 1 à 0.
FC Nantes-Roumanie : un match amical pour l’inauguration
Le 8 mai 1984, la Beaujoire est inaugurée lors d’une rencontre amicale opposant le FC Nantes à l’équipe nationale de Roumanie. Sur l’affiche annonçant l’évènement, le stade flambant neuf se dévoile à nos yeux entre les jambes d’un joueur des Canaris, reconnaissable à ses chaussettes aux couleurs du club. Les tribunes apparaissent remplies de supporters, prêts à vivre ce coup d’envoi. Le ballon, posé sur la ligne médiane, prend la forme du nouveau stade, signe que le destin du football nantais et celui de la Beaujoire sont désormais intimement liés.
En ce jour inaugural, la ministre de la Jeunesse et des Sports fait le déplacement pour admirer le stade, financé en grande partie grâce aux subventions de l’État. Devant 30 000 spectateurs (sur une capacité de 53 000 places assises et debout), la Roumanie l’emporte 1 à 0. Ce match est le premier d’une longue série d’évènements sportifs et musicaux qui auront lieu dans cet équipement emblématique de la ville.
Affiche du match inaugural FC Nantes/Roumanie au grand stade de la Beaujoire, le 8 mai 1984 (6Fi11726)
Pour en savoir plus
Nantes Patrimonia vous propose un article sur l’histoire du stade de la Beaujoire, de sa construction à nos jours.
C'est pour bientôt ! Les Archives de Nantes préparent une exposition sur 12 équipements sportifs nantais. En juin 2024, elle sera présentée devant chacune des infrastructures, puis elle prendra place près du miroir d’eau tout l’été.