Image de fond Image de fond

Une exposition sur la première braderie à Nantes

Les fonds iconographiques des Archives de Nantes sont mis à l'honneur dans une exposition conçue par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, sur la première braderie organisée par la municipalité en 1932. Elle est présentée en hors-les-murs, sur la place Royale, du 17 mars au 4 avril 2025.

Le 6 juin 1932, les rues de Nantes voient défiler une foule immense dans une ambiance de fête populaire. Toute la journée, les commerçants vendent leurs produits à des prix cassés afin d’écouler leur stock.

La première édition de la braderie de Nantes a lieu le 6 juin 1932. Organisée par la municipalité de Léopold Cassegrain, elle est le fruit d'un contexte social et économique particulier. Depuis le krach boursier de 1929, l’économie française est mise à mal. Face aux difficultés financières rencontrées, les Français sont prudents et économes. Les grandes villes cherchent donc des solutions pour pousser la population à consommer de nouveau et la braderie est l’une d’entre elle.

La presse se mobilise massivement avant, pendant et après l’événement. La première braderie du 6 juin 1932 est ainsi très largement couverte par un important reportage photographique, qui donne lieu à l’édition d’une série de cartes postales. Cette exposition permet de voir une partie des images prises lors de cette journée.

Ces images sont aujourd'hui conservées aux Archives de Nantes. En complément de l'exposition, vous pouvez les consulter sur notre catalogue en ligne, une grande partie d'entre elles ayant été numérisées. Vous y trouverez également des photographies de la braderie de Nantes de 1991, permettant ainsi de suivre l'évolution de cet évènement à près de 60 ans d'intervalle.

En tenue de marin, des vendeuses font la promotion de conserves dans la rue où se presse une foule nombreuse (281Z94 - Fonds des Cartophiles du pays nantais)

En tenue de marin, des vendeuses font la promotion de conserves dans la rue où se presse une foule nombreuse (281Z94 - Fonds des Cartophiles du pays nantais)