Image de fond Image de fond

La série 17Fi : 20 ans d’histoire de Nantes en 80 000 photographies du service de la Communication externe

Janvier 2025

Les Archives conservent une pépite pour qui s’intéresse à l’histoire nantaise des deux dernières décennies du 20e siècle. Il s’agit de la série 17Fi qui regroupe plus de 80 000 diapositives couleurs, confiées aux Archives par le service de la Communication externe de la Ville. Pour avoir une idée de ce que représente ce fonds d’images, il faut imaginer un reportage photographique qui suivrait presque au jour le jour la vie d’une cité et de ses élus pendant plus de 20 ans, de 1980 à 2001.

Avant de se plonger dans l’étude de ces milliers de photographies, il faut garder à l’esprit qu’elles ont été produites pour répondre à des objectifs de communication – entre autres, pour valoriser l’action des élus et des services publics auprès des médias, pour promouvoir les politiques publiques et les projets de métamorphose de la ville engagée par la municipalité.

Ceci explique la très grande variété des thèmes abordés. Que l’on soit passionné par les cérémonies de pose de 1ère pierre, le perçage de tunnel, le funambulisme ou encore le roulage de barrique, il y en a pour tous le goûts !

La série 17Fi constitue ainsi une source d’images unique des mutations de Nantes sur une période de plus de 20 ans. On y découvre les grands chantiers qui ont profondément modifié le paysage de la métropole : le projet de la nouvelle centralité, le tramway, les ponts sur la Loire, le périphérique, etc. La ville que l’on connaît aujourd’hui a été pensée et construite essentiellement durant cette période. 

L’intérêt de ce fonds réside aussi, et surtout, en ce qu’il constitue un témoignage sans égal de la politique culturelle nantaise. Face à la fermeture des chantiers navals et la désindustrialisation de son économie, la Ville de Nantes a répondu par une refondation de ces espaces via de grands projets culturels. Ceux-ci foisonnent, notamment dans les années 1990 : Les Allumées, Royal de Luxe, Cargo 92, La Folle Journée, l’Olympic, Le Lieu Unique, etc. Autant d’événements et de transformations largement documentés par la série 17Fi.

Ces images ont majoritairement été prises par deux photographes professionnels, Régis Routier et Stéphane Ménoret. Cadrages recherchés, souci de la composition, travail sur l’exposition (lumineuse) font très souvent basculer ces photographies de commande, du champ restrictif de la communication vers celui de la création.

La série 17Fi est actuellement en cours de numérisation et d’indexation. Plus de 8 000 notices sont déjà consultables sur notre catalogue en ligne.