Une photographie historique entre aux Archives
"La Française doit voter" : tel est le message que clament les militantes féministes immortalisées par l'objectif d'un journaliste, rue Arsène-Leloup à Nantes en octobre 1934. Ce cliché témoignant du combat pour le droit de vote des femmes a été récemment acquis par les Archives.
Chaque année, les Archives de Nantes font des acquisitions de documents d’origine privée : don, legs, achat en maison de vente aux enchères ou auprès d’un marchand… Ces archives privées permettent d'enrichir nos fonds et ainsi de témoigner de pans de l’histoire de la ville peu documentés ou peu connus.
Sur cette photographie, des suffragettes manifestent à la sortie du 31e Congrès du Parti radical, qui se déroule aux salons Mauduit du 25 au 28 octobre 1934. Elles appartiennent au mouvement "La Femme nouvelle" fondé par Louise Weiss. Rare cliché de cet évènement, ce document présente ainsi un intérêt historique indéniable, justifiant son entrée dans une collection publique.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette manifestation féministe ? L'histoire du combat pour le droit de vote des femmes vous intéresse ? Nous vous invitons à lire notre dernier document du mois dédié à cette photographie. Vous verrez comment la lutte pour le suffrage féminin est une affaire à la fois politique et médiatique. Bonne lecture !
Manifestation féministe à la sortie du 31e Congrès radical, rue Arsène-Leloup, octobre 1934 (26Fi322)