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L'instant DRU : le rôle des Archives dans la préparation d'un séminaire de direction

Juin 2025

La Direction relation usager (DRU) de Nantes Métropole, qui regroupe de nombreux services en lien direct avec la population (cimetières, Allô Nantes, état civil, recensement, élections, objets trouvés, formalités, accueil, courrier…), a contacté les Archives en début d’année pour préparer son séminaire de direction à destination de ses agents.

Ariane Le Gouvello, chargée de missions transversales au sein de la DRU, nous explique pourquoi elle s’est tournée vers les Archives pour retracer l’histoire des différentes missions de sa direction :

« Le 15 mai dernier, toutes les équipes de la Direction relation usager se sont réunies pour "L'instant DRU". Il s’agit d’une journée conviviale, qui vise à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. Le programme est construit avec les équipes et s’articule autour de visites et de temps collectifs au pôle associatif Désiré-Colombe. Il s’agissait d’une seconde édition après le premier évènement dans ce format en 2023.

Parmi les nouveautés de cette édition, un musée éphémère-cabinet de curiosités de la DRU a été proposé. L’objectif était de valoriser les affiches relatives aux activités de la direction, habituellement vues dans l’espace public.

Les Archives ont proposé une sélection d’affiches représentatives des services de la direction, de différents formats et de différentes époques. La plus ancienne proposée datait de 1801 (un arrêté municipal relatif aux inhumations pris durant l'an IX du calendrier républicain), les plus récentes de 2025 !

Le comité d'organisation de "L'instant DRU" est venu voir une première sélection d’affiches avant de faire un choix, en fonction de l’espace d’affichage disponible et de l’équilibre recherché pour ce musée éphémère. Les Archives ont pu nous conseiller sur les modalités d’affichage des supports et les ont prêtées pour la durée de l’évènement. En complément, des objets anciens ou insolites ont été collectés auprès des services et exposés en cabinet de curiosité.

Le musée éphémère a eu beaucoup de succès auprès des 250 agents présents pour cette journée. Ils ont eu plaisir à voir valorisées leurs activités quotidiennes de façon patrimoniale. Ce fut passionnant de mesurer l’évolution de l’iconographie et des modes de communication aux usagers entre le 19e siècle et aujourd’hui. Les textes, les images, les couleurs, les messages ne sont plus les mêmes !

Merci le service Archives ! ».

Les archives sont aussi là pour illustrer et retracer l’histoire de l’administration publique municipale et la grande variété de ses missions à travers les siècles, grâce aux affiches, objets, maquettes, documents administratifs ou iconographiques produits par les services et directions de la ville et de la métropole conservés dans nos fonds.