

Plongée dans le quotidien du Pôle Traitement et Communication : retracer l’histoire d’un service ou d’une direction de notre collectivité
Juillet 2024
Les Archives de Nantes conservent les documents produits par les services ou directions de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, du CCAS et des délégataires dans le but de les rendre accessibles aux citoyens, mais également de les diffuser en interne, aux agents territoriaux.
Les exemples de communication interne sont multiples. Il est fréquent que les collègues des Ressources Humaines se tournent vers les Archives pour consulter le dossier individuel d’un agent et ainsi préparer un départ à la retraite. Les agents de la Direction du BATII peuvent emprunter des documents relatifs à la construction d’un bâtiment public en prévision de futurs travaux. Ou encore le service juridique, qui contacte les archivistes lorsqu’il a besoin de revoir un dossier de contentieux dans le cadre de la réouverture d’une procédure.
Ces demandes internes peuvent également concerner des interrogations d’ordre patrimonial. C’est le cas de la sollicitation récente du Pôle Santé globale de l’enfant (Direction de la Santé publique), qui s’interrogeait sur ses origines-mêmes. Le Pôle Traitement et Communication des Archives de Nantes s’est aussitôt mis au travail pour en retracer l’histoire.
La santé scolaire est une compétence d’État depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais, à ce jour, 11 villes disposent de cette compétence par délégation de l’État, dont Nantes depuis... 1945 ! Qu’est-ce qui explique ce choix de notre collectivité et des élus de l’époque ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut éplucher les délibérations du Conseil municipal de 1944 à 1947. Cette démarche est largement facilitée par le fait que les recueils de délibérations du Conseil municipal (de 1871 à 1977, cotés 4BA) ont été numérisés et océrisés. L’océrisation est une technique qui permet d'extraire les données des documents grâce à la reconnaissance des caractères. En d’autres termes, comme dans un document en format texte ou PDF, il est possible de faire une recherche par mot-clé parmi des centaines de pages scannées.
Cette recherche a rapidement mis en évidence la délibération du Conseil municipal du 27 juin 1947 intitulée "Contrôle médical scolaire. Réorganisation". Cette délibération revient sur l’évolution de la loi sur la santé scolaire. Elle rappelle le fait qu’avant de prendre une décision, la Ville de Nantes a mené une étude approfondie sur les avantages et inconvénients de conserver cette compétence au niveau local. Les élus ont conclu que la Ville avait acquis, avant-guerre, une certaine expertise dans le domaine de la santé infantile et une qualité de pratique qui méritait d’être pérennisée, en s’appuyant sur l’organisation solide déjà mise en place.
Fort de cette réponse, le Pôle Santé globale de l’enfant a ensuite souhaité poursuive les investigations sur son histoire. Il a demandé aux Archives des chiffres sur l’évolution des effectifs dans les écoles publiques nantaises depuis 1945. Des recherches ayant déjà été effectuées par le service pédagogique des Archives de Nantes et nos collègues de la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, le demandeur a été renvoyé vers la page consacrée à la question sur Nantes Patrimonia.