Document du mois - "La folle journée Mozart" en 1995
Alors que la 30e Folle Journée vient de s’achever, les Archives de Nantes sortent de leurs magasins l’affiche de la toute première édition en 1995. Ce document grand format nous fait remonter aux origines du festival de musique classique, qui connaît, depuis, un succès international.
Mozart à l’affiche !
Les 4 et 5 février 1995, la première édition met à l’honneur Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Le compositeur autrichien a fortement inspiré le concept du festival, par son caractère impertinent et révolutionnaire. Le nom de « Folle Journée » est tiré de l’un de ses opéras les plus célèbres, Les Noces de Figaro, que Mozart créa en 1786 d’après une pièce de théâtre de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784).
Sur l’affiche, sa signature est utilisée pour annoncer le thème de l’année. Mozart est représenté en ombre chinoise, en train de faire un pied de nez. Ce geste rappelle l’ambition du festival de désacraliser la musique classique. À côté, le texte y fait d’ailleurs écho : « La musique classique sort de ses gonds ». Adressé aux Nantais, il présente, en quelques lignes, l’esprit qui anime cette nouvelle manifestation culturelle.
Affiche de "La folle journée Mozart" des 4 et 5 février 1995 (6Fi9600)
Une nouvelle façon d’écouter la musique classique
Cette première affiche cherche à transmettre tout ce qui fait l’identité de la Folle Journée : festive, atypique, innovatrice. Elle est née de l’idée d’un homme, René Martin, producteur de concerts nantais. L’objectif : révolutionner la diffusion de la musique classique et la rapprocher du public. Avec le CREA, il imagine un festival qui bouscule tous les codes du milieu : des concerts courts, des tarifs accessibles, une programmation de qualité qui allie grands noms et artistes locaux. Avec ses nombreuses salles, la Cité des Congrès, inaugurée quelques années auparavant, est le lieu idéal pour accueillir une telle fête musicale.
Les ingrédients du succès sont présents. Plus de 20 000 spectateurs, Nantais et non-Nantais, se pressent aux 37 concerts de l’édition de 1995. La Folle Journée s’ancre rapidement dans le paysage artistique de Nantes, alors en plein renouveau culturel. Son concept s’est depuis diffusé un peu partout dans le monde.
Pour en savoir plus
Les Archives de Nantes conservent toutes les affiches des éditions de la Folle Journée. Rendez-vous sur le catalogue en ligne et en salle de lecture pour les consulter !