Les atlas de Nantes pour l'Exposition universelle de 1878
En 1878, la France organise l’Exposition universelle de Paris pour la troisième fois, du 1er mai au 31 octobre. Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur impulse la tenue d’une exposition collective dans son pavillon. Son souhait est de présenter la situation et les progrès des services rattachés à son administration, et par là-même les réalisations des villes les plus importantes du pays. Les grands thèmes retenus sont, d’une part, la voirie urbaine, présentée avec des plans, des règlements et des notices sur l’aménagement de la voirie et des réseaux (gaz, égouts) ; et d’autre part, les établissements communaux avec la présentation de tous ceux construits entre 1867 et 1877.
La ville de Nantes réalise 15 atlas illustrant les thèmes suivants :
- plans comparés
- plans de la ville
- règlements de voirie et imprimés
- voirie
- chaussées et trottoirs
- places
- éclairage au gaz
- égouts
- inondations
- anciennes écoles
- nouvelles écoles
- musées et théâtres
- squares et marchés
- édifices publics (nationaux, départementaux, communaux, religieux)
- un atlas intitulé «divers» sur les cimetières, le château, le beffroi municipal, le tramway et les ponts projetés sur la Loire
Ornés des armoiries de la ville, ces atlas contiennent des notices, des photographies (parmi les plus anciennes aujourd'hui conservées aux Archives de Nantes), et surtout une très belle série de dessins aquarellés représentant parcs, jardins, bâtiments publics et municipaux. Ils montrent une ville qui cherche à s’ancrer dans la modernité.