Image de fond Image de fond

Nantes Nord

Bercé par les vallées du Gesvre, de l’Erdre et du Cens, le quartier Nantes Nord a connu une urbanisation tardive et présente des caractéristiques contrastées.

 

Un lieu de loisirs

 

Jusqu’aux années 50, le territoire est resté rural mais constituait un espace de loisirs pour les Nantais qui à la fin du 19e siècle pouvaient se divertir dans les guinguettes de la Jonelière ou regarder les courses hippiques au Petit Port, hippodrome ouvert en 1875 pour accueillir un champ de courses, de manœuvre, de tirs ainsi qu’une promenade publique.

 

Un quartier mosaïque

 

Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier connaît une mutation importante. Les terres agricoles cèdent la place à des ensembles pavillonnaires notamment à la Boissière. Cet urbanisme fondé sur la maison individuelle bascule vers celui des grands ensembles. Près de 1200 logements sont construits à la Boissière entre 1957 et 1962, 717 au Bout des Pavés en 1972 et 526 au Bouts des Landes en 1975. L’ensemble de ces immeubles font de Nantes Nord l’un des principaux quartiers d’habitat social de la métropole.

 

Une partie importante du quartier est également occupée par des espaces dédiés : le campus universitaire et les grandes écoles érigés à partir des années 60, le camping municipal ouvert en 1971, le complexe de loisirs piscine bowling inauguré en 1984 mais aussi le cimetière parc et le centre-pénitentiaire.

 

Un quartier en phase de renouvellement

 

L’arrivée du tramway dans le quartier en 1994 a permis non seulement de créer un fil conducteur à travers l’ensemble de ces micro-quartiers mais surtout de les décloisonner en les reliant au centre-ville. Aujourd’hui, l’évolution du quartier se poursuit dans le cadre de projets comme celui de rénovation en cours sur le secteur Bout des Landes – Bruyères, des programmes d’immeubles d’habitat et de commerces dans le secteur de l’université ou la construction du stade régional d’athlétisme couvert.

 

 

Projet en cours : Nantes Nord, je me souviens

 

Dans le cadre du projet global Nantes-Nord, la direction de quartier Nord encadre depuis septembre 2022 un projet de collecte et de transmission de la mémoire : «  Pérenniser, transmettre et valoriser la mémoire d’un quartier, c’est lui garder son âme, l’ancrer dans des racines profondes. Dans les quartiers en pleine transformation, ce travail d’histoire est essentiel. À Nantes Nord, en amont de la démolition de la tour du 8 rue Champlain et du centre commercial de la Boissière, une collecte de la mémoire des habitants est organisée par l’association Paq’la Lune, sous forme d’une «boutique des souvenirs», avec le soutien du service Histoire et mémoires des quartiers des Archives de Nantes et de Nantes Patrimonia, la plate-forme collaborative des patrimoines nantais. »

 

Plus d'informations dans le dernier Mosaïque :

mosaique_12_2022.JPG

AASCEB - Groupe Histoire des quartiers Nord

 

Le groupe « Histoire des quartiers Nord de Nantes » fait partie de l’association d’Action Socio-Culturelle et Educative de la Boissière (A.A.S.C.E.B). En décembre 1988, lors du repas de Noël des anciens du quartier de la Boissière, Francis Peslerbe, président de l’A.A.S.C.E.B, s’adresse en ces termes aux convives : « Vous êtes la mémoire vivante d’un quartier qui a profondément changé depuis la fin des années 40. Pourquoi ne pas rassembler vos souvenirs pour que les plus jeunes puissent savoir ce que vous avez vécu, ce que vous avez construit et ainsi mieux connaître leurs racines ? »

L’année suivante, un groupe informel rassemble quelques photos. Une première exposition est réalisée en juin 1990. Le groupe « Histoire des quartiers Nord » se structure avec l’aide du centre socio-culturel de la Boissière. Douze habitants du quartier participent au groupe. Des recherches sont effectuées aux Archives municipales et départementales. Un accueil privilégié a été assurée par les Archives municipales afin d’initier certains participants à la recherche sur documents comme par exemple les registres de recensements.

En 1990 et 1991, un travail important de collecte de témoignages auprès des personnes les plus âgées du quartier a été effectué. Ces interviews ont été réalisées et rédigées avec l’aide d’étudiants en 2ème année de sociologie de l’Université de Nantes. Ces documents ont constitué une importante source d’information. Le recueil des témoignages a par la suite été poursuivi en fonction des sujets traités.

 

Publications en ligne

 

Télécharger les quatre ouvrages publiés par l'AASCEB

nantes nord livre1.jpgnantes nord livre2.jpgcouv_NN_T3.JPGcouv_T4_vgn.JPG

 

Podcast La Bonne Cage

 

La Bonne cage est un documentaire sonore réalisé par une sociologue et une  journaliste, Elvire Bornand et Frédérique Letourneux. Elles ont passé un an auprès des habitants à la Boissière afin de dresser un portrait du quartier.

 

Écouter les podcasts :

bonne cage.JPG

Îlot de la Côte d'Or - 100 ans d'histoire - Association Îlot de la Côte d'or

 

La Côte d'Or est un micro-quartier niché entre le Petit-Port et le Cens. En 2013, les habitants ont formé une association au sein de laquelle un groupe a entamé des recherches sur l'histoire du quartier. Leurs recherches ont été restituées à travers un livret publié en 2019. 

 

Télécharger le livret :

cote_dor.JPG

Nantes au quotidien

 

* La Jonelière                  * Le Petit Port           

nq_jonelière.JPGnq_petit_port.JPG

 * La Boissière              * La Petite Sensive

nq_nantes_nord.JPGnq_sensive.JPG