Image de fond Image de fond

Hauts-Pavés – Saint-Félix

 

 

Situé au nord de ville close, bordé par l’Erdre et la Chézine, le quartier formait avec le Marchix, la Villeneuve construite hors des enceintes fortifiées.

 

 

Une entrée de ville commerçante et artisanale

Voie de liaison naturelle avec la Basse Bretagne, structuré par les rues des Hauts-Pavés et Paul Bellamy, le quartier a tiré de cette position une fonction commerciale importante : les places de Bretagne, Edouard Normand et Viarme ont constituées, à partir du 18e siècle, des lieux de foires et de marchés animés.

 

Jusqu’aux années 30, le marché aux bestiaux de la place Viarme alimentait l’abattoir de Talensac dont la présence à proximité de l’Erdre a permis le développement de la tannerie. Déplacé à Pont-Rousseau, l’abattoir laisse la place en 1937 au marché de Talensac dont la renommée dépasse les frontières du quartier.

 

 

La poussée urbaine du 19e siècle entre les tenues maraîchères et l’emprise des institutions religieuses

Au 19e siècle, le quartier se développe vers le l’ouest. Le quartier Monselet sort alors de terre et abrite la bourgeoisie industrielle. Au nord, la poussée urbaine le long de l’Erdre et du boulevard de ceinture éloignent les tenues maraîchères et horticoles et donne naissance aux quartiers Saint-Pasquier et Saint-Félix qui se structurent alors autour de leurs deux églises. Ces dernières viennent compléter le patrimoine religieux déjà dense du quartier dont le cimetière Miséricorde est l’élément le plus emblématique et remarquable avec ses chapelles, statues et médaillons rendant hommages à de nombreuses personnalités nantaises.

 

 

Un quartier vert et résidentiel

Le quartier se caractérise aujourd’hui par la présence de nombreux espaces verts : la vallée de l’Erdre et l’île de Versailles transformée en jardin japonais en 1987, le parc des Capucins, la vallée de la Chézine et le parc de Procé inauguré en 1913.

 

Depuis le départ des industries des bords de l’Erdre, le quartier a connu peu d’évolution. La place Viarme et le marché de Talensac constituent toujours les lieux de vie de ce territoire calme et résidentiel. Sa fonction d’entrée de ville a toutefois été renforcée par l’ouverture des deux lignes de tramways qui desservent l’université au nord et la route de Vannes à l’ouest.

 

 

Publications en ligne

 

Ouvrages publiés par l'association Saint-Félix, mémoire d'un quartier

MSF_T1.PNG

 

Annales de Nantes et du pays nantais

 

* Saint Similien               * Le Marchix                       * Monselet

ANPN_192.PNG232.PNG254.PNG

Nantes au quotidien

 

* La Morrohonnière       * Île de Versailles           * Le Marchix            

133.PNG134.PNG145.PNG

* Hauts-Pavés                  * Barbin                          * Villa Maria

146.PNG149.PNG193.PNG