

« Noms de rues, place à l'égalité », une consultation citoyenne
À compter du 24 mars 2025, la Ville de Nantes récolte vos idées de noms de femmes et de personnalités engagées en faveur des droits humains. Vos propositions serviront pour les futures dénominations des voies et équipements publics du territoire. Les noms de rues permettent d'inscrire, dans l’espace public et dans le temps long, l'histoire et les mémoires qui font l'identité de la ville. Rendez-vous sur la plateforme du Dialogue citoyen pour participer !
Le bilan de 9 ans de politique de féminisation des noms de rues
Cette consultation citoyenne s’inscrit dans la suite de la politique de féminisation des dénominations de voies et d’équipements publics, portée par la Ville de Nantes depuis 2016. Cette approche vise à visibiliser le rôle des femmes dans l'histoire locale ou nationale, en résonance avec l'histoire passée, présente et future des lieux dénommés.
En 2016, les Nantaises et les Nantais avaient déjà pu proposer des idées de personnalités lors de la consultation citoyenne « Noms de rues, place aux femmes ». Plus de 350 noms de femmes avaient alors été recueillis. 9 ans plus tard, 188 noms de femmes supplémentaires ont été inscrits sur le territoire. Ceci représente près de 2 fois plus que ce qui avait été fait en 2 siècles. 128 de ces noms sont issus des propositions des citoyens faites en 2016.
À ce jour, 9 % des voies et des équipements publics de Nantes portent des noms de femmes, contre 3,6 % en 2016. Les autres voies et équipements sont dénommés pour 34 % avec des noms d’hommes et 57 % avec des noms communs.
Un nouvel appel à idées pour les futures dénominations
Pour continuer dans cette action volontariste mais également pour accentuer la visibilité des personnalités engagées en faveur des droits humains, la Ville de Nantes lance cette nouvelle consultation citoyenne au printemps 2025.
Vous êtes invités à proposer des noms de personnalités autour de deux axes :
- Des noms de femmes qui ont marqué l’histoire locale, nationale ou internationale, afin de compléter la liste établie en 2016 ;
- Des noms de personnalités, peu importe leur genre, engagées en faveur de la défense des droits humains (lutte contre le racisme, l’esclavage, les discriminations, en faveur des droits des minorités, etc.).
Pour plus de détails et pour participer, rendez-vous sur la plateforme du Dialogue citoyen !
Cet appel à idées est ouvert du 24 mars au 21 avril 2025. L’ensemble des habitantes et habitants est concerné, tout le monde peut proposer des noms.