Nouvelle parution : Nantes-Blottereau, les mutations d'un monde cheminot
Les Archives de Nantes ont le plaisir de vous annoncer la publication d'un livret sur l'histoire et la mémoire cheminote dans le quartier du Vieux-Doulon. Cet ouvrage est le fruit du travail d'accompagnement mené par le service Histoire et mémoire des quartiers auprès d'habitants et d'associations.
Ces derniers mois, les Archives de Nantes ont accompagné un groupe de citoyens désireux de transmettre une mémoire bien singulière : celle des cheminots qui ont vécu, travaillé, façonné le quartier du Vieux-Doulon depuis le milieu du 19e siècle, autour du dépôt et de la gare de triage de Nantes-Blottereau.
Ce groupe de cinq passionnés du chemin de fer et de l'histoire locale ont mis en commun leurs compétences pour en retracer l'histoire. De ce travail de mémoire est d'abord née une exposition temporaire, présentée à la maison de quartier de Doulon en janvier 2024. Désormais, le fruit de leurs recherches est accessible sous la forme d'un livret : "Nantes-Blottereau, les mutations d'un monde cheminot", publié avec le concours des Archives de Nantes.
En couverture du bulletin, le dépôt vapeur de Nantes-Blottereau en 1967 (collection Gérard Gautier)
Cette publication est destinée à être diffusée gratuitement. Vous pouvez en trouver des exemplaires en salle de lecture des Archives. Ils sont également distribués à la médiathèque Floresca-Guépin jusqu'au 29 septembre 2024, le temps de l'exposition "Les mutations d'un monde cheminot". Elle peut aussi être consultée et téléchargée en ligne, sur le site des Archives de Nantes.
Ce projet a également abouti à un don numérique du Photo Vidéo Club Cheminot Nantes, grâce à qui plusieurs heures de témoignages de cheminots à la retraite et en exercice sont entrées aux Archives. C'est ainsi tout un pan de la mémoire cheminote nantaise des 20e et 21e siècles qui rejoint nos fonds.