

Nouvelle parution ! Illustres et méconnus à Nantes Sud
Le dernier numéro de la collection "Nantes Sud entre mémoire et histoire" vient de paraître ! Le groupe Histoire Mémoire Nantes Sud et les Archives de Nantes ont le plaisir de vous partager ce bulletin n°13 sur les personnalités liées au quartier.
Cet ouvrage présente une trentaine de personnalités, illustres ou méconnues, qui ont laissé une trace plus ou moins profonde dans l'histoire du quartier. Les liens qui existent entre Nantes Sud et Éric Tabarly, Alice Milliat, Marcel Chicot, mais aussi Georges Clemenceau, Maurice Daniel ou encore Marguerite Delalain sont ainsi révélés au fil des pages.
Ce bulletin s'inscrit dans la démarche Histoire et mémoire des quartiers, menée par les Archives de Nantes pour accompagner les habitants et les associations dans leurs projets de valorisation de la mémoire locale.
Présenté au public le 28 juin lors du "temps fort Pirmil", il est gratuitement mis à votre disposition en salle de lecture des Archives de Nantes, à la mairie annexe de Nantes Sud et à la maison des Confluences. Il est également accessible en ligne sur le site des Archives, de même que l'intégralité des anciens numéros de "Nantes Sud entre mémoire et histoire".

En couverture du bulletin, un dessin de Benoît Lesne, membre du groupe Histoire Mémoire Nantes Sud, qui représente certaines des personnalités évoquées dans le bulletin (© Benoît Lesne)
Près de 20 ans de travail sur la mémoire de Nantes Sud
Depuis 2005, des habitants de Nantes Sud se sont regroupés pour collecter des témoignages dans leur quartier. Leur ambition est de valoriser l’histoire et la mémoire locale en s’appuyant sur les témoignages des anciens et des recherches documentaires aux Archives de Nantes. Pour en savoir plus sur le groupe Histoire Mémoire Nantes Sud, vous pouvez consulter leur site internet, ainsi que celui des Archives.