Il y a 80 ans, la libération de Nantes
Le 12 août 1944, Nantes est libérée. Cette date marque la fin de quatre années d'occupation. Les Allemands ont quitté la ville aux premières heures du jour, face à l'avancée des troupes alliées. Lorsque celles-ci arrivent dans l'après-midi du 12 août, elles sont accueillies par les Forces Françaises de l'Intérieur et la foule des Nantais.
Pour le 80e anniversaire de la Libération, la Ville de Nantes organise une commémoration le lundi 12 août prochain. Une cérémonie officielle aura lieu à 9h aux Tables mémorielles, suivie d'une réception à l'Hôtel de Ville. En parallèle, un convoi d’une dizaine de véhicules américains de l’époque reprendra l’itinéraire emprunté par les Américains en 1944. Il partira du Cardo, à Orvault, à 7h30, et stationnera quai Ceineray à partir de 8h30, avant de repartir vers Orvault à 11h15.
Pour commémorer l'évènement, les Archives présentent également une exposition sur la libération de Nantes. Du 12 août au 22 septembre 2024, elle est installée sur les grilles de la cour de l'Hôtel de Ville (rue de la Commune). Elle met à l'honneur les photographies prises au cours de la journée du 12 août 1944, ainsi que des dessins réalisés par de jeunes élèves de l'école de la Mutualité au cours de l'année 1944-1945.
Dans nos fonds
Vous souhaitez en savoir plus sur la vie à Nantes durant la Seconde Guerre mondiale ? Les Archives mettent à votre disposition un corpus de ressources documentaires sur le sujet. Expositions en ligne, dossiers documentaires et articles mettent en lumière les fonds d'archives sur la période.