Image de fond Image de fond

Une étude sur les patrimoines de villégiature

Nantes Métropole a récemment lancé une étude historique et patrimoniale sur les maisons de campagne et villégiatures des Nantais du 15e au 20e siècle. Que nous reste-t-il, à Nantes et ses alentours, de ce patrimoine à la fois architectural et paysager ? Que nous raconte-t-il du rapport entre la ville et la campagne à travers les siècles ?

Cette étude vise à mieux connaître et à caractériser les formes de villégiature des 24 communes de la métropole nantaise. Elle a été confiée à un cabinet de recherches, la Manufacture du Patrimoine, missionné pendant 2 ans et demi pour évaluer, étudier et restituer l’histoire de ce patrimoine. 

Elle s’appuiera sur les « forces vives » du territoire : professionnels, associations et particuliers… Il s’agit de réunir différents acteurs et différents publics qui s’y intéressent, ont envie de partager cette histoire ou sont directement concernés comme propriétaires.

Une première rencontre au sujet de l’étude aura lieu le mardi 3 décembre à 18h, au château des ducs de Bretagne, salle de la Tour du fer à cheval, à Nantes. Toutes les personnes intéressées (élus, agents, associations, propriétaires…) sont les bienvenues pour un échange sur les enjeux de l'étude et sur les possibilités d'y contribuer.

À cette occasion, les Archives de Nantes vous proposent une petite sélection de documents sur ces maisons de campagne et villégiatures :

Pour en savoir plus

Consultez le flyer de l'étude.

Vous êtes intéressés, vous avez des questions ? Vous pouvez contacter la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie par téléphone, au 02 40 41 56 53, ou par mail à irene.gillardot@mairie-nantes.fr.