Image de fond Image de fond

Un concours photo sur la France de la Reconstruction

Pour célébrer les 80 ans de la création du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, un concours photographique national est organisé par les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique. À partir d’une image d’archive, les participants sont invités à réaliser un avant/après en photographiant un lieu à partir du même point de vue que le cliché d’époque. À Nantes, c'est d'un cliché de la place Royale pris en 1956 qu'il faut s'inspirer.

Le fonds photographique du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme

Créé en novembre 1944 par le gouvernement provisoire de la République, le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) est chargé d’encadrer la reconstruction de la France en ruines après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. À Nantes, déclarée ville sinistrée, le MRU désigne Michel Roux-Spitz comme architecte chargé d’établir le plan de reconstruction de la ville.

Au sein du MRU, un service photographique est ouvert dès 1945, dans le but de documenter l’avancée des missions sur le terrain. Les images qu’il produit constituent aujourd’hui un témoignage précieux de cette période.

Pour ce concours, 33 clichés issus de ce fonds ont été sélectionnés pour servir d’images à rephotographier. Une vue de la place Royale, avec le clocher de la basilique Saint-Nicolas en arrière-plan, en fait partie. Prise le 1er novembre 1956, elle montre la place à l’issue des travaux de reconstruction. Très détruite par les bombardements du 16 septembre 1943, celle-ci est en effet reconstruite quasiment à l’identique au sortir de la guerre.

Photographie d'un lieu de Nantes sélectionnée pour le concours : la place Royale, vue en 1956 (28576 - Archives photographiques du MRU)

Photographie d'un lieu de Nantes sélectionnée pour le concours : la place Royale, vue en 1956 (28576 - Archives photographiques du MRU)

À vos appareils, focus sur la place Royale

À votre tour de photographier la place Royale ! Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, participez au concours en en essayant de reproduire précisément l'angle de vue et la composition de la photographie d’époque.

Au-delà de cette fidélité technique et historique, vous êtes invités à faire preuve de créativité et d’originalité. Chaque rephotographie doit établir un dialogue visuel et narratif entre passé et présent, en mettant en lumière les transformations des territoires, des paysages et de leurs usages, tout en suscitant une émotion ou une réflexion chez le spectateur.

Le concours est ouvert jusqu’au 15 avril 2025. Pour plus de détails sur le règlement du concours et les modalités de participation, consultez la page dédiée sur le site du ministère.

Pour en savoir plus sur la reconstruction de Nantes

Les Archives de Nantes conservent également un important fonds iconographique de l’époque de la Reconstruction. Rendez-vous sur notre catalogue en ligne pour le découvrir !

Consultez en ligne deux de nos expositions sur le sujet : « La reconstruction de Nantes » et « Les Nantais sous les bombardements, 1941-1944 ». Une série d’images montre la place Royale en ruines après les bombardements de 1943.