Une grand chantier : le classement des archives du Centre communal d'action sociale
L’archiviste passe beaucoup de temps au contact des documents avant qu’ils parviennent entre les mains des lecteur·rices. Par quoi commencer ?
Jade Lespinasse, archiviste au pôle traitement et Emilien Gallard, étudiant en master Archives de l’université d’Angers, vous racontent les coulisses d’un des chantiers menés aux Archives de Nantes.
Les archives doivent être collectées, triées, classées, décrites et conservées dans de bonnes conditions. Ce travail long et minutieux, indispensable à toute mise à disposition du public, représente une part essentielle du métier.
Ces missions passent notamment par la réalisation régulière d’états des fonds. Il s’agit de dresser un panorama aussi complet que possible des archives conservées sur une thématique ou produites par un service, de remettre de l’ordre parmi de nombreux versements hétérogènes afin d’identifier les lacunes mais aussi de repérer des documents à valoriser pour le public. C’est dans ce cadre qu’un important chantier a été engagé sur les archives du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nantes et, plus largement, sur les fonds relatifs à l’action sociale comme la sous-série 5Q dédiée à l’application des lois d'assistance et de prévoyance.
Ce chantier s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée autour des archives du CCAS : structurer, transmettre et rendre lisible un ensemble documentaire essentiel à la compréhension de l’histoire de l’action sociale à Nantes.
L’état des fonds ainsi constitué a permis de dégager une vision d’ensemble et de mener une réflexion sur la structuration future des versements. À partir de l’analyse des contenus, il était possible de distinguer plus clairement les documents relevant de l’administration du CCAS (instances, ressources humaines, finances, gestion des bâtiments) des aides et actions sociales engagées par lui.
Les archives de plusieurs établissements sont traitées dans des versements distincts en raison de leur histoire spécifique : c’est le cas des documents produits par le centre d’accueil pour femmes du Tremplin, le Centre nantais d’hébergement des réfugiés (CNHR), le centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), ou encore le centre d’accueil pour hommes des Olivettes.
Lors de son stage aux Archives en décembre 2025, Emilien Gallard a réalisé le classement du versement 1421 W relatif au centre d’accueil pour hommes « Les Olivettes ».
Photographie de la façade du centre (1421W4) ©Archives de Nantes
Le traitement a débuté par un récolement précis des boîtes, afin d’identifier l’ensemble des documents constituant ce versement. Cette étape a été déterminante car, en l’absence d’informations sur la gestion du centre, les archives représentaient la principale source pour reconstituer son histoire, son fonctionnement et ses missions. À partir de ce travail de recensement, un plan de classement a été élaboré autour de trois grands axes : le fonctionnement du centre, la gestion du centre par le CCAS à partir de 1986 et les activités du centre.
Un important travail de tri a ensuite été effectué : de nombreux doublons ont été éliminés, ainsi que des documents dépourvus d’informations essentielles. Les archives portant sur un même sujet, initialement dispersées dans plusieurs boîtes, ont été regroupées afin d’en faire des dossiers cohérents par objet, affaire ou thématique. Chaque dossier forme une cote. Une fois ces dossiers constitués, le reconditionnement matériel a pu être réalisé. Chaque dossier a été rangé dans des chemises et des boîtes assurant une bonne conservation des documents. Enfin, la dernière étape a consisté en la rédaction de l’instrument de recherche. L’introduction a pu être rédigé grâce aux informations recueillies tout au long du récolement.
Le centre d’accueil pour hommes « Les Olivettes » a fonctionné de 1976 à 2004. Les archives conservées couvrent une période allant de 1976 à 2002. Parmi ces documents, les dossiers des agents permettent d’observer les mutations des métiers du champ social de la fin des années 1980 aux années 1990. Si aucun document n’a été produit directement par les résidents, les archives offrent néanmoins un aperçu de leur vie quotidienne à travers l’organisation d’activités, de sorties ou de temps collectifs. Elles témoignent ainsi de l’ancienneté et du dynamisme de l’action sociale menée par la ville de Nantes depuis la création précoce du bureau de bienfaisance en 1796 (série Q Assistance et prévoyance) jusqu’à la création du CCAS en 1978.
Les archives du centre d'accueil "Les Olivettes" (1421W) en cours de classement (c) Archives de Nantes
L’inventaire sera bientôt publié en ligne. Les archives sont néanmoins déjà consultables en salle de lecture, n’hésitez pas à en faire la demande auprès des agent.es de la salle de lecture !