Image de fond Image de fond

Empreintes bleues aux Archives

Les Archives de Nantes conservent pour les années 1880-1930 un nombre important de plans de différents formats, caractérisés par leurs tracés blancs sur fond bleu distinctif (du bleu de Prusse au bleu cyan) et appelés cyanotypes ou bleus d’architecte.

Le cyanotype inventé en 1842 en Angleterre est un procédé photographique à partir d’un tirage monochrome par contact sur un support (papier généralement) photosensibilisé aux sels de fer (citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium). 

Ce procédé a trouvé son application la plus répandue non pas dans l’art photographique (la couleur bleue était alors jugée peu naturelle) mais dans la reproduction technique, rapide et peu coûteuse de documents (avant la photocopie). La pratique du cyanotype qui s’est mécanisée (par l’adaptation d’un tambour qui entraînait le calque et le papier vendu prêt à l’emploi, et surtout par l’usage de la lumière artificielle) devient pendant plusieurs décennies le procédé standard pour les tirages de plans et dessins techniques des architectes et ingénieurs.

Elévation du capanile du beffroi communal installé sur l’église Sainte-Croix (1859-1862), 1Fi4855 (cote liée à 92Z1) (c) Archives de Nantes

Elévation du capanile du beffroi communal installé sur l’église Sainte-Croix (1859-1862), 1Fi4855 (cote liée à 92Z1) (c) Archives de Nantes

La technique, déclinant progressivement, est remplacée dans les bureaux d’étude par la diazographie (basée sur l’ammoniaque) à partir des années 1940 jusqu’au début des années 1980 (à l’inverse du cyanotype les tracés sont bleus sur fond blanc).

Les cyanotypes ou bleus d’architecte qui se trouvent aux Archives de Nantes représentent des édifices publics, des détails architecturaux, des appareillages/équipements, des bâtiments industriels, des maisons ou immeubles d’habitation… Ils sont généralement classés dans les dossiers des séries des archives modernes M et O (édifices communaux, travaux publics, permis de construire délivrés par le service de la Voirie) ainsi que de la sous-série 5I (demandes de permis de construire examinées par le bureau municipal d’Hygiène en fonction de critères de salubrité) et dans certains fonds de la série Z (archives privées). En grande partie numérisés et accessibles dans notre catalogue en ligne, ces documents, qui sont décrits à l’unité, portent la cote 1Fi (documents figurés/cartes et plans).

Petite sélection à découvrir dans la galerie d'images ci-dessous : 

 

Élisabeth, archiviste